LA JAZZNEWS 2017-10 - 16 JUILLET 2017
18e ÉDITION
19 > 29 JUILLET 2017


Marseille est une destination Jazz

Pendant 10 jours plus de 130 artistes vont converger vers la Cité phocéenne en même temps que les amateurs et curieux qui tournent leurs oreilles vers le Palais Longchamp, le Théâtre Silvain, le Mucem ou la Friche la Belle de Mai. Pour faire monter la température émotionnelle d’une ville qui en connait un rayon en termes de ferveur, le jazz se conjugue à tous les temps … Un siècle !!! Il a été, il est, il sera la musique que l’on aime !




L’agenda simplifié pour vous donner toutes les bonnes raisons de participer à l’événement Jazz de l’été en Provence.

MERCREDI   C’est Gratuit

JEUDI   C’est le crooner !

VENDREDI   Es Cuba Si !

SAMEDI   Embarquement garanti

LUNDI    Zut C’est Complet !!!

MARDI   C’est Kamasi

MERCREDI   C’est le bloooooouzzzz

JEUDI   C’est complet aussi...

VENDREDI   C’est Herbie et Peirani

SAMEDI   C’est la Fête !!

 


PROGRAMMATION
LA FRICHE OUVRE L’ESPACE
Mercredi juillet | 21h
Pour la soirée d’ouverture, Marseille Jazz avec la Friche mettent les grands plats dans les Grandes Tables et ouvrent un nouvel espace : la Place des Quais. Au programme de la restauration intelligente, des rafraîchissements euphorisants et des cocktails de groove de Jazz, funk & soul, avec aux fourneaux les DJ étoilés du Collectif.
Soirée Gratuite
LE THEATRE SILVAIN
Jeudi et Vendredi juillet | 21h
2000 places assises, une acoustique incroyable héritée de la science des architectes de la Grèce antique, une scène magnifique incrustée dans la pinède et l’air de la mer qui rafraîchit la nuit. Le Théâtre Silvain est un lieu, sans nul autre pareil, au cœur d’un quartier qui porte l’âme marseillaise.

Le Mucem
Samedi juillet | 19h30
Aventurier des mers ! Aventurier du Jazz pour une soirée ? Il est temps pour vous de céder à la tentation des grands espaces, les passerelles en apesanteur, la tour du Fanal et le tunnel, les jardins odoriférants, les pierres de la cour de la Commande, les halls d’expositions rafraîchis et les galeries de Riccioti. Pendant votre visite, vous serez accompagné par le souffle jazzy des cuivres du conservatoire et de l’IMFP. Le Mucem dépayse et fascine.
Le Palais Longchamp
Du au juillet | 21h
Les travaux de maintenance et d’étanchéité des fontaines ne seront pas finis et risquent de ternir la majesté de l’accès au Parc. Mais il en faut plus que ça pour arrêter l’appétit de Jazz et l’envie de retrouver l’atmosphère particulière du parc, les arbres familiers, les recoins propices et le ciel grand ouvert sur les étoiles et la lune. Sensation unique pour les artistes sur scène qui jouent pour La Bonne Mère, elle apparaît bienveillante, au-dessus des colonnes.


MARSEILLE HEURE JAZZ
 
ERIC LEGNINI WAXX Up
Lundi juillet | 20h30 | Salon de Provence

Une nouvelle fois le jazz est à l’honneur dans la magnifique cour du Château de l’Empéri. Au programme le dernier projet d’Éric Legnini Waxx Up. Toujours agité des rythmes enflammés de la tournée triomphale de Ibrahim Maalouf, Éric Legnini nous offre une parenthèse en hommage à la voix et aux sons qui ont construit son univers. Résultat un son à l’ancienne, mais jamais passéiste. Du hard bop le plus virtuose au funk le plus bouillonnant, le pianiste exprime sa fascination pour la voix et sa qualité́ d’écriture lui permet de naviguer entre tous les genres.
BEFORE HD – ABEILLE JAZZ TRIO

Mardi juillet | 19h | Intercontinental Marseille – Hôtel Dieu

Jouant des standards revisités ainsi que des compositions originales, l’Abeille Jazz Trio produit une musique directe et très proche de la tradition jazz. Les trois musiciens, comme des cherchant sincères, explorent toutes les possibilités de son et de l’harmonie en favorisant le swing et la bonne humeur. De Charlie Parker à John Coltrane en passant par Sonny Rollins sans oublier « Baleine et Contrebasse », le public sera invité à les suivre dans un voyage...




ENTRÉE LIBRE

ALCAJAZZ - KIND OF BLUE
Vendredi juillet | 15h | BMVR Alcazar
Documentaire • USA • 2009 • 45mn • VOST Le making-of de l’album culte de Miles, suivi d’une rencontre avec Vincent Bessières, journaliste, commissaire de l’exposition « We want Miles », le jazz face à sa légende et d’un concert hommage à Miles Davis par Christophe Leloil 6tet.

ENTRÉE LIBRE



LA VIE DU FESTIVAL
 
A LIRE DANS LES ECHOS SOUS LA SIGNATURE DE PAUL MOLGA
« … le jazz est la deuxième musique la plus programmée en France… Entre clubs de jazz et grands festivals, les notes bleues s'infiltrent partout cet été. « Cette musique de création, libre, décomplexée, affranchie des codes du passé, à la fois cool et sophistiqué, colle merveilleusement à l’époque », analyse Hugues Kieffer, directeur délégué du Marseille Jazz des cinq continents. « Il imprime un souffle d’indépendance », renchérit le trompettiste, Eric Le Lann. « Le jazz, plus que tout autre genre, a la capacité à rassembler tout public. D'autant plus que, en ce moment, le genre se régénère avec l'arrivée de nouveaux artistes, qui renouvellent l'héritage des anciens », avance Mathieu Feryn, chercheur à l’université d'Avignon.
RETROUVEZ LE JAZZ DANS VOTRE MOBILE
Ne manquez plus un événement du festival … téléchargez notre appli MARSEILLE JAZZ, c’est nouveau et gratuit. Tout le jazz dans votre mobile.


http://bprs.it/apps/MARSJAZZ





LES PRODUITS DERIVES

Envie d’un sac du festival aux couleurs acidulées pour l’été ? N’hésitez plus, osez la couleur ! Ils sont disponibles en option lors de l’achat de votre billet sur www.marseillejazz.com  

Sont disponibles aussi : des affiches et des cahiers du festival 2017 et des éditions précédentes


COUP DE COEUR
 
 
Pour éviter les surtensions, nous suspendons nos coups de cœur pendant la durée du festival et nous concentrons notre capacité à nous enthousiasmer sur les artistes qui composent le plateau de la 18ème édition du Marseille Jazz des cinq continents. En attendant de nous remettre à vibrer pour Jazz sur la ville, la Fiesta des Suds, Stacey Kent au Silo, les concerts au Cri du Port, au JAM, au Rouge, au Rollstudio, à l’IMFP, au Moulin à Jazz, à la Meson, au cabaret aléatoire, au Théâtre du Gymnase, à la Criée et dans tous les lieux qui programment de la musique vivante… Parce que nous sommes amis avec tout le monde.