LA JAZZNEWS 2017-2 - 12 MARS 2017
18e ÉDITION
19 > 29 JUILLET 2017

Du vent dans les voiles

Marseille attend le souffle du vent d’avril pour qu’il soulève le voile recouvrant la programmation du Marseille Jazz des cinq continents 2017. Encore quelques jours de patience, ce sera le 6 avril !

 
CONCERTS
Evénement : AHMAD JAMAL A L’OPERA
feat. Abd Al Malik et Mina Agossi
et juin | 20h30 | Opéra de Marseille
86 ans pour le pianiste américain Ahmad Jamal, une certaine idée du Jazz comme la musique classique américaine et un dernier album intitulé « Marseille » qui sort le 2 juin prochain. Quelle opportunité pour nous de rendre hommage à un artiste majeur qui a traversé l’histoire du jazz et qui a tissé un rapport intime avec notre ville. Venez partager ce moment exceptionnel : deux concerts exclusifs à l’Opéra de Marseille.
Ouverture billetterie le 20 mars prochain.
DEJA DANS VOTRE AGENDA
3 artistes majeurs, exprimant à eux seuls la notion de Jazz des cinq continents ; Cuba et le latin Jazz avec Roberto Fonseca, le pianiste explosif dans la lignée des grands. Il sera au Théâtre Silvain le vendredi 21 juillet à 21h. Nguyên Lê & Ngô Hông Quang, deux musiciens inspirés qui affichent la vitalité de la culture vietnamienne, sa richesse ; ce sera aux Jardins du Palais Longchamp, le lundi 24 juillet à 21h, juste avant de laisser la place au jazz envoûtant de Norah Jones. Elle revient après quelques années d’absence, mais personne n’a oublié le son si particulier de sa voix.


LA SISM S’IMPATIENTE
Vendredi mars | 17h30 | Cité des arts de la rue
Dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale, venez découvrir La Folle Histoire de Fous, trois jours de rencontres et d’échanges tous publics. L’Orchestre des Impatients du Jazz, créé à l’initiative du Festival et de Ose l’art, avec Fred Pichot à la direction artistique, y donnera son premier concert hors l'hôpital Valvert. Cette date montre la force que représente cet ensemble, composé de patients, de soignants, d’amateurs et de musiciens professionnels. Ne ratez pas ce rendez-vous.
ENTREE LIBRE
VENEZ VOUS FAIRE LA BELLE A BABEL
Du au mars | Au J1 et Concerts au Docks des suds
Pour s’extraire d’un quotidien morose et dès le seuil franchi, s’embarquer pour le monde, il y a Babel Med Music. Ça arrive des quatre coins de la planète : 210 musiciens originaires de 22 pays, 3 nuits de concerts. Babel Med Music qui écoute le monde, s’ouvre au Jazz. Nous nous associons avec enthousiasme à cette initiative. Un marché du Jazz c’est une vraie nouveauté en France. Nous avons sonné le rappel de nos partenaires et collègues pour qu’ils viennent partager un moment de travail, et échanger sur le thème : Le Jazz, une musique du monde.
UNE APPLI PAS POUR RIEN !

C’est décidé cette année Marseille Jazz des cinq continents lance une application dédiée à la proximité, au contact rapproché des spectateurs et de notre organisation. Directement depuis votre mobile, vous pourrez avoir accès à un certain nombre d’informations et de services pour renforcer et faciliter votre présence sur le Festival.
Disponible dès le 6 avril prochain !



COUPS DE COEUR
 
Forcément pour la programmation JAZZ DE BABEL MED MUSIC 2017
Jeudi 16 mars : SHAI MAESTRO feat. NELI ANDREEVA - Le jazz explorateur d’un jeune maestro au piano / JOWEE OMICIL – Le jeune prodige du jazz-world au parfum caribéen.
Vendredi 17 mars : ONEFOOT – Les pistes futuristes de l’électro-jazz hybride.
Samedi 18 mars : PERRINE MANSUY feat. CHRISTOPHE LELOIL – Les envoûtantes rêveries pop d’une pianiste jazz.


ANDRE MINVIELLE
Jeudi mars | 20h30 | Le Cri du Port
Le troubadour vocal, enchanteur de la langue et fervent collectionneur d’accents, André Minvielle fait escale à Marseille pour dévoiler son dernier album 1-Time. Ce nouvel opus est une malle au trésor, une collection de sons, d’enregistrements de bruits du quotidien et de chansons inédites, le tout baigné d’une authentique poésie. Cette soirée vous laissera au cœur un goût de voyage, de saveurs et d’humanité.