LA JAZZNEWS 2017-3 - 20 MARS 2017
18e ÉDITION
19 > 29 JUILLET 2017


Marseille Jazz des cinq continents est très fier d’accueillir à Marseille, une des figures de l’histoire du piano de Jazz américain. La rencontre de cet humble géant et d’une ville à fort caractère est un événement rare, un moment hors du temps.
12 et 13 Juin – Opéra de Marseille


 
OPERA
AHMAD JAMAL A L’OPERA
feat. Abd Al Malik et Mina Agossi
et juin | 20h30 | Opéra de Marseille
86 ans pour le pianiste américain Ahmad Jamal, une certaine idée du Jazz comme la musique classique américaine et un dernier album intitulé « Marseille » qui sort le 2 juin prochain. Quelle opportunité pour nous de rendre hommage à un artiste majeur qui a traversé l’histoire du jazz et qui a tissé un rapport intime avec notre ville. Venez partager ce moment exceptionnel : deux concerts exclusifs à l’Opéra de Marseille.
SA VOIX - ABD AL MALIK

Abd Al Malik est une star, incontestablement il a pris place au cœur de l’art et de la Culture française, comme Slameur d’abord, avec la capacité qu’il a développée de mettre en mots, la musique d’un vaste monde, comme réalisateur ensuite et comme écrivain. Sur chacun de ces plans il a dessiné une singularité qui a rencontré une grande empathie. Sensé, sage, résistant et tenace, ouvert et créatif, il trace sa route. Elle l’a mené tout près du pianiste de jazz, le plus singulier et il lui a donné sa voix. Abd Al Malik chante l’unique chanson écrite à ce jour par Ahmad Jamal intitulée « Marseille ».
SA SENSIBILITE - MINA AGOSSI

La rencontre avec Ahmad Jamal s’est faite autour de la musique. Il a été touché par la sensibilité de la jeune chanteuse, mais aussi par sa souplesse, car Mina Agossi a le talent de moduler le jazz sur les terrains du blues et parfois du rock, sans rompre le lien. On dit d’elle qu’elle est une artiste à part, mais certainement pas de l’émotion, ni de l’harmonie. Et la force de Mina Agossi reste le live, pour nous assurer que l’inédit et la performance seront là, sous la voute de l’Opéra, aux côtés du légendaire pianiste.
SON QUARTET

Ahmad Jamal est un sage. Très jeune, il a choisi son propre chemin, celui qui lui a valu de susciter l’admiration de ses pairs. Cette reconnaissance, il la doit aussi à sa fidélité. Après avoir donné quelques-unes de ses meilleures compositions en trio, c’est en quartet qu’il se produit depuis près de 20 ans. « Ils ne sont pas seulement de grands musiciens, ce sont de belles personnes » l’hommage simple et direct d’adresse à James Cammack, Herlin Riley et Manolo Badrena, ses complices, avec lesquels il aborde une nouvelle page de sa légende.
SON ECRIN L'OPERA

L’opéra de Marseille n’est pas seulement une salle de spectacles, c’est un monument de l’histoire de la musique à Marseille. Sur la scène, se sont produits les plus grands artistes, mais c’est dans la salle que la vraie vie de la cité, que son véritable attachement à l’art lyrique se sont exprimés. Les marseillaises et les marseillais, de tous âges, de toutes conditions se retrouvent dans leur passion pour la musique et pour les artistes.

2, rue Molière - 13001 Marseille