LA JAZZNEWS 2017-6 - 28 MAI 2017
18e ÉDITION
19 > 29 JUILLET 2017

Une fenêtre sur l’avenir
La programmation d’un festival a quelque chose d’enthousiasmant, quand elle permet d’ouvrir une fenêtre sur l’avenir et de regarder arriver les artistes et les univers nouveaux.
On sait qu’ils vont grandir et nous accompagner pour les éditions futures.
Ils n’ont pas 40 ans et nous parlent du monde en mouvement.

CONCERTS
UNE SOIREE POUR L’AVENTURE
Samedi juillet | 19h30 | Mucem

Le Mucem est comme une vigie posée sur le quai de Marseille. Nous avons posé nos valises pour y écouter l’air du temps et regarder se refléter l’inspiration dans la musique. Yonathan Avishaï compose sa vision des temps modernes en forme de pérégrination, Cyril Achard & Géraldine Laurent ouvrent un dialogue tout en finesse aux accents de jazz et de bossa. Piers Faccini, le grand voyageur et conteur d’utopie, chante ce que nous sommes, cherchant d’un royaume de poésie. Et Guillaume Perret, la jeunesse confiante et l’énergie à fleur de peau, il nous embarque avec aisance dans son sillage. Il sera à la tête d’un équipage d’élèves de l’Imfp de Salon de Provence et du CNRR de Marseille pour une traversée inédite.

Le Mucem est aussi un territoire à lui tout seul et vous pourrez vous aventurer dans les coins et les recoins d’une architecture hybride et multiple. Entre deux concerts, laissez-vous guider vers les salles d’exposition, elles sont ouvertes exceptionnellement pour des visites nocturnes. La nuit est propice à la découverte et à l’insolite. L’assemblage artistique d’une soirée du Marseille jazz au Mucem vous réservera des surprises hors des sentiers battus.

 


KAMASI WASHINGTON
Mardi juillet | 21h | Palais Longchamp
Kamasi Washington irradie de son talent, il incarne à merveille la nouvelle scène jazz en pleine effervescence qui fusionne tous genres des musiques d’aujourd’hui. Il arrive à Marseille avec un projet intitulé Harmony Of Difference, une suite en six mouvements exaltant la richesse de la diversité. Truth, 1er extrait de 14 mn, est digne des plus grandes oeuvres de spiritual jazz des années 60. La vie continue de donner des raisons d’aimer !

ROBERT GLASPER
Mardi juillet | 21h | Palais Longchamp
Jeunesse dorée du Jazz new-yorkais, Robert Glasper a déjà remporté plusieurs Awards, une success story qui place le jazz à la pointe des mouvements musicaux d’aujourd’hui. Après avoir travaillé avec Kendrick Lamar, Bilal, Jay Z, participé à l’album hommage à Miles Davis avec Stevie Wonder, Robert Glasper reprend le chemin de la scène avec Artscience, album paru chez BlueNote, pour délivrer un funk libéré et inattendu.
ANA POPOVIC
Mercredi juillet | 21h | Palais Longchamp
Elle aussi ne laisse pas indifférent et fait trembler les murs. Son parcours est une histoire du monde d’aujourd’hui puisque de Belgrade, elle a traversé le monde avec sa guitare pour retrouver l’inspiration des géants du blues. D’où vient cette filiation avec la musique des deltas, de quel pli du temps est née cette fraternité avec Jimmy Hendrix ? La jeunesse peut tout et la musique nous réserve des surprises explosives. We love Ana!
ÉMILE PARISIEN & VINCENT PEIRANI
Vendredi juillet | 21h | Palais Longchamp
La scène française n’est pas en reste quand il s’agit de jeunesse et de talent. Incontestablement les deux génies, simples et joyeux se sont trouvés. Ils partagent la même fougue, la même inventivité et en profitent pour se stimuler l’un l’autre et s'élever au-delà des possibilités de chacun. C’est la magie du duo. De récompenses en expérimentations ils avancent en conquérants dans une complicité lumineuse et inspirante !
SHABAKA HUTCHINS avec SONS OF KEMET
Mercredi juillet | 19h30 | Friche la Belle de Mai
Saxophoniste anglais éruptif, Shabaka Hutchings multiplie les projets cosmiques et enchaîne les déflagrations sonores. En mélangeant, le funk, la transe, l'électro, il ouvre la voie à une énergie plus ancienne qui a traversé le temps et se prolongera dans l’avenir. Approche cosmique ? Vision prophétique ? Shabaka est un aventurier qui raconte la liberté sauvage et vivifiante, sans concession, il montre la voie.
Soirée Gratuite


MARSEILLE HEURE JAZZ
 
BEFORE HD
et juin | 19h | Hôtel Intercontinental
Andréa Capparos trio sera le premier d’une série de rendez-vous sur la terrasse ondoyante de l’Hôtel Intercontinental. Un goût de bossa, une voix chaleureuse, le jazz se met en mode été. Autre univers, le 14 juin avec un duo inspiré des bals d’autrefois, la nostalgie se transforme en bonheur sous les doigts virtuoses de l’accordéoniste Christophe Lampidecchia.
ENTRÉE LIBRE
JAZZ AROUND
Vendredi juin | 19h | Hôtel Novotel
À l’heure où le soleil relâche son étreinte et le calme s’étend sur le Vieux Port, le jazz entre en scène sur la terrasse du Novotel. Karine Bonafous s’entoure de deux complices pour parcourir les plus grands standards de jazz avec flegme et décontraction, jamais sans humour.

ENTRÉE LIBRE

 

COUPS DE COEUR
 
SYLVAIN BEUF ET ALAIN JEAN-MARIE
Jeudi juin | 20h30 | Cri du Port
Si vous ne connaissez pas Alain Jean-Marie, voici une très belle occasion de découvrir un pianiste que l’on ne présente plus. Il sera en duo avec Sylvain Beuf, le saxophoniste est lui aussi une pointure du Jazz en France. Une soirée de haut vol pour les afficionados.

ROLLSTUDIO
Coup de cœur pour le RollStudio une salle voûtée en pierre au cœur du Panier, une cave à l'acoustique parfaite, un lieu intime entièrement consacré au jazz et aux musiques improvisées. Chaque samedi vous pourrez goûter à l’atmosphère unique de ce Club, allez découvrir la programmation sur le site ww.rollstudio.fr