LA JAZZNEWS 2017-7 - 11 JUIN 2017
18e ÉDITION
19 > 29 JUILLET 2017

Du Jazz à l’attention de tous ceux qui se passionnent pour cette énergie sortie de terre, sortie de cuivres, sortie des anches, sortie des touches et des peaux, il y a 100 ans et qui a irrigué la planète à l’image du Delta et des bayous dans les confins de la Nouvelle Orléans.

CONCERTS
AHMAD JAMAL : lu in JAZZ MAG
Lundi et mardi juin | 20h30 | Opéra de Marseille

La venue d’Ahmad Jamal à l’Opéra, tout autant que la sortie mondiale de son dernier album intitulé « Marseille », aura fait couler beaucoup d’encre. Et notre partenaire Jazz Mag l’a bien senti avec le pianiste roi en couverture, et une très belle interview. Extrait « Il faut être ouvert à l’autre pour être en mesure de refléter la beauté du monde et avoir une chance que la musique touche son public. » Il reste quelques places pour écouter une légende du Jazz en plein cœur de Marseille.

 

 

NE RATEZ PAS LES ETOILES DU JAZZ
Jeudi juillet | 21h | Théâtre Silvain

La rencontre de deux figures du Jazz dans un ensemble inédit à Marseille. Un saxophoniste issu d’une des familles de la Nouvelle Orléans dont le nom s’est imposé comme la grande classe du Jazz classe et classique, Branford Marsalis et un crooner, un vrai, le plus remarquable vocaliste de la décennie, Kurt Elling. Comme Branford Marsalis, Kurt Elling est un habitué des Grammy’s Awards du Jazz.

BRANFORD MARSALIS
Comment comprendre le parcours de ce saxophoniste sans imaginer la vie à la Nouvelle Orléans pour un enfant qui grandit dans une famille de musiciens sous l’autorité du père Ellis Marsalis, pianiste mais aussi un prof très réputé. Après la clarinette et des études de musique classique, qu’il garde encore solidement en lui, il choisit le saxophone et se lance à corps perdu dans la grande aventure du Jazz. Il se retrouve avec son frère Winton dans les Jazz Messengers de Art Blakey. En 86, il fonde son premier quartet et ne dérogera plus à une formation pour laquelle il donne le meilleur, au point de devenir une référence à laquelle tous les autres quartets peuvent être évalués.

KURT ELLING
Etre le chanteur d’un quartet aussi puissant qui, en raison de ses talents individuels et du fait que, travaillant ensemble de longue date, ils ont développé leur propre son avec une cohésion exceptionnelle, est une véritable gageure. Mais Branford voulait Kurt Elling. Il considérait Elling comme un véritable musicien de jazz qui peut exprimer le contenu émotionnel d'une chanson. « Il a la voix la plus flexible et toujours en harmonie ». Ce qui fait la profonde singularité de Kurt Elling, c’est un remarquable talent de conteur et de raconteur d’histoire, sa voix et sa sensibilité touchent à chaque fois.
HERBIE HANCOCK
Vendredi juillet | 21h | Palais Longchamp
Une légende en train de se construire et solidement. Herbie a une force incroyable pour conduire, les deux mains sur le clavier, une carrière éblouissante et garder la tête et tous les sens ouverts, pour appréhender les changements du son de son époque, sentir poindre les tendances, comprendre les courants. Chacune de ses propositions est une évolution de son art. Il ne faut jamais rater une apparition du sourire familier du prince des claviers, ni quand il joue sur son Fazzioli, ni quand il expérimente sur les claviers électroniques. Chaque note vous parle du monde qu’il traverse et à Marseille, il a donné une place à Terrace Martin, la nouvelle pépite de la production mondiale.

UN EVENEMENT UNIQUE
Samedi juillet | 21h | Palais Longchamp
Il n’y a pas de légendes sans histoire et celle de Fela Anikulapo Kuti ne déroge pas à la règle. L’histoire est belle - 1979 une collaboration musicale entre le joueur de vibraphone afro-américain Roy Ayers et Fela. Après une tournée commune de trois semaines sur les principales villes du Nigeria, les deux artistes décident de faire un album commun. Le résultat, un collector intitulé : 'MUSIC OF MANY COLOURS'. Face A, Africa Center of the world de Fela, et face B, Roy Ayers : 2000 Blacks Got To Be Free. Près de 40 ans après, c’est le propre fils de Fela, Seun Kuti qui monte sur scène avec Roy Ayers pour reprendre les notes de son père et faire revivre la légende. Marseille vibre !


MARSEILLE HEURE JAZZ
 
BEFORE HD - CHRISTOPHE LAMPIDECCHIA
Mercredi juin | 19h | Hôtel Intercontinental
Sur les airs de Lionel Dandine au piano, l’accordéoniste de renom nous invite à un jazz dansant non sans rappeler les sonorités des bals musette d’autrefois.
Christophe Lampidecchia : Accordéon | Lionel Dandine : Piano
ENTRÉE LIBRE

ALHAMBRA TOTAL DJANGO
Samedi juin | 19h | Alhambra cinémarseille

Un hommage à Django Reinhard, le plus célèbre des guitaristes de jazz français, doit être complet, au-delà de la musique, c’est un art de vivre qu’il incarne. Pour cette soirée vous pourrez assister à la projection du film « Django » avec Reda Kateb qui traverse une période où l’artiste au sommet de son art, est confronté à la barbarie et à l’immonde. Un repas aux saveurs tsiganes, par Pierre Gianetti sera proposé ainsi qu’un concert au son des guitares manouches de Tzwing. Tout ceci dans l’atmosphère réconfortante de l’Alhambra, qui est, bien plus qu’un cinéma.
MASTERCLASSE avec NGUYÊN LÊ
Les et juin | à partir de 10h30 | Conservatoire de Marseille

Guitariste et compositeur, Nguyên Lê, débute à l’âge de 15 ans par la batterie, puis la guitare, puis la basse électrique. Il cofond en 1983 le groupe « Ultramarine » qui remporte alors le 1er prix de Jazz de la Défense. Musicien autodidacte à vocation ouverte, il joue de ses cordes autant pour le rock et le funk, la chanson, le jazz contemporain et surtout les musiques extra-européennes. Peu de musiciens incarnent mieux le mot « fusion » que Nguyên Lê. Depuis 25 ans il réactualise la définition habituelle de la fusion - l’introduction d’une énergie rock dans le jazz- avec une signification plus large, celle de l’intégration sans heurt de la musique des cultures du monde.

Inscription pour la MasterClasse : contact@marseillejazz.com


MUSIQUES À BAGATELLE
Vendredi juin | 21h | Mairie du 6/8

C’est un rendez-vous de proximité et de convivialité très apprécié, et on comprend pourquoi quand on découvre la beauté du jardin et que l’on rencontre, le public familial et fidèle qui vient se poser sur les pelouses. C’est cette convivialité, qui a séduit le festival et lui a fait accepter l’invitation de la Mairie du 6/8 de mettre son jazz au programme de Musiques à Bagatelle. Et pas n’importe quel jazz ! Le jazz majestueux de Gershwin et d’une des icônes du cinéma américain « West Side Story ». Pour servir ce monument, André Ceccarelli, le batteur jazz number one en France, a invité Rosario Giuliani perle du saxophone transalpin et Walter Ricci un jeune crooner dans la lignée de Franck Sinatra.

ENTRÉE LIBRE
ON AIR - COLLECTIF WHAT THE FUNK
Samedi juin | 19h | Friche la Belle de Mai

Les soirées On Air se sont imposées dans l’agenda de l’été avec leur diversité et l’ampleur du toit-terrasse. Comment ne pas être soufflé par le soleil qui plonge au loin dans la mer et le ciel grand ouvert qui tourne au bleu nuit. Nous ne résistons pas à l’invitation renouvelée de la Friche pour un programme inédit... Pour une plongée dans la musique funk la plus pure et la plus ouverte et pour traverser les nombreuses passerelles avec le jazz, rien de mieux que de se caler sur le Collectif What the Funk.
ENTRÉE LIBRE
LES DIMANCHES DE LA CANEBIERE
Dimanche juin | 11h | Canebière Marseille

Un tourbillon de culture s’empare de l’artère centrale de Marseille, une féérie orchestrée par RaraWoulib et à laquelle nous participons avec une grande allégresse. Nous sommes complices dans cette histoire de Gilles Labourey et l’IMFP pour rassembler plus de 80 musiciens fanfarons, donner la baguette de chef d’orchestre à un musicien de jazz unique et inattendu, punk et rock à la fois, à la créativité sans borne : Médéric Collignon. Venez jouer avec nous de 10h à 18h, et découvrir les autres surprises du plus grand Dimanche de la Canebière de l’année !

MILES & NOUS

Pour bien commencer la journée de ce 25 juin, rejoignez-nous à 11h la BMVR, lieu de tous les savoirs, pour le vernissage de l’exposition « Miles & Nous » une plongée vivifiante dans les notes et les images de Miles et le souvenir qu’il nous a laissé. Les cuivres de Accoules Sax donneront le tempo et vous transporteront dans cette… sorte de bleu ! Puis à 14h30 pour la projection « Miles Davis : Miles in Paris ».

ENTRÉE LIBRE




LA VIE DU FESTIVAL
 
SUIVEZ-NOUS !
Vivez une expérience festivalier enrichie en nous suivant sur les réseaux sociaux ! De l’actu quotidienne, les dessous des coulisses et de nombreuses surprises à venir…. N’hésitez pas à partager vos photos avec les hashtags #monjazzinmars, #marseillejazz2017 et #marseilleheurejazz2017, les plus belles seront repostées sur le compte Instagram du Festival.
@Marseillejazzdescinqcontinents  @MarseilleJazz
@marseille_jazz  Marseille jazz des cinq continents
Ne manquez plus un événement du festival … téléchargez notre appli MARSEILLE JAZZ, c’est nouveau et gratuit. Tout le jazz dans votre mobile.

http://bprs.it/apps/MARSJAZZ