UN FESTIVAL
SOUCIEUX DE SON ENVIRONNEMENT




Après seize éditions dans les Jardins du Palais Longchamp et plus de 350 000 spectateurs, le Marseille Jazz des cinq continents continue de répondre à l’un des défis les plus importants de ce 21e  siècle : l’environnement.

 

 

Le Jazz des cinq continents veut participer à un mouvement de plus en plus indispensable des festivals qui allient culture et développement durable. Indispensable car l’augmentation de la fréquentation et du succès du festival nous incite à mettre en place des actions et trouver les moyens d’assurer une durabilité au site qui risque clairement d’être menacé par la pollution générée par ce succès. Le développement durable apparaît ainsi comme un moyen de se sortir de cette nuisance mais il oblige au festival de redéfinir globalement les contours et les contenus de son organisation et ce, après chaque édition.

 

 

Le festival travaille sur plusieurs aspects, dans différents domaines en ayant toujours pour mission la protection de l’environnement.

 

Les objectifs du festival à court terme sont :

 

• Favoriser des modes de production et de consommation « durables ».

• Participer à l’économie sociale et solidaire.

• Se former, s’informer et participer au développement durable en utilisant le caractère événementiel du festival.

• Réduire les déchets sur site.

• Sensibiliser les festivaliers à la gestion des déchets.

• Inciter aux transports en commun, au covoiturage.

• Privilégier une communication responsable.

 

Un des objectifs majeurs reste, au-delà de la mise en place et de la réalisation, de diffuser cette démarche écoresponsable hors de notre cercle d’activité. Le jazz est un état d’esprit et l’écoute et la pratique incitent à la découverte de l’autre et au respect de l’environnement au sens large. C’est dans le cadre de cette approche que nous souhaitons aussi diffuser notre message d’écoresponsabilité, 2015 nous aura permis de structurer nos actions et notre discours, 2016 est une année ayant pour enjeu élargissement de la démarche. 






 
                    RESEAUX JAZZ

ASSOCIATION JAZZÉ CROISÉ :

Au 1e janvier 2013, l'AFIJMA (Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles), fondée en 1993, s'est ouverte à l'ensemble des structures de diffusion de jazz (festivals, scènes conventionnées et nationales, théâtres, centres culturels, clubs) qui partagent ses objectifs et valeurs, sous le nom d' AJC (Association Jazzé Croisé).

Dans la continuité de l'action menée par l'AFIJMA depuis vingt ans, AJC va poursuivre son engagement en faveur de la circulation des artistes, de l'émergence de nouveaux talents et de la création de projets inédits, s'impliquer davantage en faveur de la recherche de nouveaux publics partout sur le territoire et renforcer son implication en matière de coopération et d'échanges internationaux.

Pleinement conscient que l'éducation artistique et culturelle, le numérique, la diversité et le transculturel constituent aujourd'hui des enjeux prioritaires, le nouveau réseau lance immédiatement de nouveaux chantiers sur ces sujets essentiels.

◊ Action nationale : mise en place de coproductions et de tournées de créations, réflexion sur l'économie des productions, mise en place des tournées françaises de jeunes groupes émergents en région ("Jazz Migration").

◊ Action internationale : invitations de programmateurs étrangers, actions de coopération et d'échanges internationaux, organisation de rencontres professionnelles internationales. 

Organisation et structuration de secteur jazz : participation active à l'élaboration des politiques publiques pour le jazz, organisation de colloques.

AJC reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la SACEM, du CNV, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM et du FCM.
AJC est également le premier réseau européen de diffusion et de production de jazz et musiques improvisées touchant potenti
ellement chaque année plus de 1.5 millions de spectateurs.

ajc coul
EUROPE JAZZ NETWORK : 

Au cours des dernières décennies, le jazz contemporain et les musiques improvisées en Europe ont connu des développements à couper le souffle.

Les expressions européennes diverses du jazz, tout en s'inspirant des pionniers américains, ont trouvé les conditions idéales pour se développer en Europe et ont résonné avec leurs propres identités culturelles. La principale caractéristique du jazz européen réside en sa capacité à intégrer une gamme d'émotions humaines à travers la composition spontanée et structures musicales toujours flexibles. Il a dépassé les barrières de langage, des identités et des classes sociales ou d'âge.

Jazz euopéen fonctionne déjà comme un catalyseur entre les différents patrimoines culturels provenant de sources locales ou des migrants, entre les formes musicales connues et celles nouvellement découvertes. Son ouverture et sa soif de diversité le protègent contre toute forme de nationalisme. Comme forme d'art, le jazz a toujours donné ses plus riches productions artistiques au point de rencontres des cultures et des structures sociales en mouvement.

L'improvisation dans la musique, comme une forme d'art non-verbale, permet aux créateurs d'origines différentes de communiquer immédiatement et de créer des expériences musicales intéressantes pour un public de toutes générations.
Il démontre la capacité de confronter les identités dans la collaboration plutôt que dans le conflit. Cet équilibre essentiel entre l'expression de soi et la responsabilité collective impose aussi le jazz comme un moyen idéal pour l'éducation culturelle.

Le Jazz affirme sa place aux côtés des autres arts et offre une contribution unique à la santé future de la société européenne.


Written by Reiner Michalke and Nod Knowles. Adopted at the EJN General Assembly and Colloquium, Budapest, October 2004

europe jazz


 

Un moment merveilleux


 

Oh ! La bonne musique

Il s'est passé quelque chose le 23 novembre dans la grande salle du Théâtre de la Criée ...

Comme un enchantement

Un moment merveilleux

Une vibration d'humanité

... et vous étiez an rendez-vous !

 

 

 


 

 

flechegaucheon  

 

 

JAZZ & PETANQUE


 

Depuis 2004 le Mondial La Marseillaise à Pétanque et le Marseille Jazz des cinq continents se sont engagés, sous l’impulsion de Jean-Jacques Gilliard, dans l’opération « Jazz & Pétanque » bousculant ainsi certains préjugés qui laissaient à penser qu’une frontière séparait le monde culturel du monde sportif, en quelques sortes une pensée binaire où il n’y aurait que deux sortes de gens, les amateurs de jazz d’un côté et les joueurs de Pétanque de l’autre. Le succès de Jazz & Pétanque est une des preuves de la diversité humaine.   Ainsi le public marseillais comme les touristes amoureux de Marseille ont répondu favorablement à ce concept ludique, sportif et culturel. C’est donc tout naturellement que Le Mondial La Marseillaise à Pétanque et le Marseille Jazz des cinq continents réitèrent cette opération pour la 13ème année consécutive.

 

« Jazz & Pétanque» consiste à proposer un pack comprenant une inscription pour une triplette (3 joueurs) à la 55èmeédition du Mondial La Marseillaise à Pétanque et trois places (1 par joueur)  pour une soirée au festival 2016 au choix dans les dates suivantes : 21, 22, 26, 27, 28 juillet  2016.

 

La 55ème édition du  Mondial La Marseillaise à Pétanque se déroulera du 3 au 8 juillet 2016.

 

Infos : www.mondialapetanque.com ;  www.lamarseillaise.fr 

 

Inscription au pack Jazz & Pétanque :

75 € par triplette du 30 mai au 27 juin  dans la limite des places disponibles (100 triplettes maximum) sur la billetterie du site du festival.


Achatbillet

 

 

ILS SONT VENUS CHEZ NOUS


A
Abd Al Malik
Abdullah Ibrahim Trio alias Dollar Brand
Accoules Sax
Acecool
Africa Blues Quintet [Paul Nemlin Quintet]
Africa Express Quintet
Ahmad Compaoré
Ahmad Jamal
Airelle Besson

Al Di Meola
Al Jarreau
Al McKay
Aldo Romano
Alèmayéhu
Ambrose Akinmusire
André Ceccarelli

André Jaume
André Minvielle
Anne Paceo Circles
Aronas
Asa
Antonio Farao
Aron Ottignon
Autour de Chet

Avishai Cohen



B
Badume's Band
Ballaké Sissoko
Benjamin Faugloire
Biréli Lagrène
Bobby McFerrin
BOG Trio
Bojan Z
Bambou Orchestra
Burnham



C
Caecilie Norby
Caetano Veloso
Camélia Jordana

Cécile McLorin
Charles Lloyd Quintet
Charlie Winston
Chick Corea
China Moses
Christian Scott
Christophe Lampidecchia quintet
Christophe Leloil
Chucho Valdes sextet / Chucho Valdes Big Band
Cyril Benhamou



D
Daniel Humair Trio
Darryl Hall

David Murray / David Murray Cuban Ensemble
David Krakauer
Denis Césaro Quartet
Dhafer Youssef
Didier Lockwood
DJ Jack de Marseille
DJ Rebel



E

Earth, Wind & Fire
El Indio Quintet
Electro Deluxe Big Band
Eliane Elias
Élie Portal Trio
Elvin Jones
Eric Le Lann
Erik Truffaz
Eric Legini
E.S.T. Esbjörn Svensson Trio
Ester Rada

Evon Minassian



F

Fatoumata Diawara
Fela's Egypt 80
The Flytones



G

George Clinton
Gérard Naulet
Gérard Pansanel

Gilberto Gil
Gonzalo Rubalcaba Project
Goran Bregovic
Gran'Sud
Gregory Porter



H

Hamilton De Holanda
Harlem Kingston Express
Henri Florens
Herbie Hancock
Hermeto Pascoal e Grupo
Hiromi
Hugh Coltman
Hussam Aliwat



I

Ibrahim Maalouf
Iiro Rantala
Ilhan Ersahin's Istanbul Sessions
Itamar Borochov


 

J

Jacob Collier
Jacky Terrasson quartet

Jamaaladeen Tacuma
James Carter
Jamie Cullum
Jan Garbarek

Jazz at Lincoln Center Orchestra
Jean-Luc Ponty
Jean-Pierre Como

Jérôme Regard
Joao Bosco Groupo
Joe Satriani
Joe Zawinul Syndicate
Joëlle Génisson
John Mac Laughlin
José Caparros Quartet
José James

Juan Carmona
Juan Jose Mosalini
Julien Lourau



K

Kenny Garrett
Kyle Eastwood



L

Larry Graham
Lars Danielsson

Lenny White
Leo Mérie
Les Tambours du Sud
Lionel Belmondo
Louis Winsberg
Lucas Aquino

Lucky Peterson Band



M
Macadam Transfert
Maceo Parker
Magic Malik Orchestra
Mahmoud Ahmed
Mahotella Queen's
Manolo Franco
Manu Katché
Marc Thomas
Marc Ribot
Marcus Miller Band
Mario Stanchev Sextet
Marion Rampal
Matoto Yabuki
MC Solaar
Melody Gardot
Michel Jonasz
Michel Portal
Michel Legrand
Mina Agossi
Minino Garay
Mônica Passos
Mino Cinelu
Minuit 10

Monty Alexander
Mukta



N

N'Guyen Lê
Navy Band
Nils Petter Molvaer
Nino de Pura



O

Olivier Temime Quintet
Omar Sosa
Omara Portuondo
Omer Avital quintet
Onefoot

Orchestre Frizzante
Oriental Fusion Trio
Orlando "Valle" Maraca



P

Paolo Fresu
Parliament Funkadelic
Pat Metheny
Playtime



R
Radio Babel Marseille
Randy Weston
Raphaël Imbert
Richard Bona Group
Richard Galliano
Roberto Fonseca
Robin McKelle
Roger Mennillo Quintet RH Factor
Rosario Giuliani Quartet
Roy Hargrove



S
Saiko Nata
Saint-Germain
Saiyuki Trio
Sandré NKaké
Sarh Mckenzie

Sax Machine feat. RacecaR
Sclavis
Seal

Sergio Mendes
Seun Kuti
Simon Philips
Sixun
Sly Johnson
Snarky Puppy

Sonny Rollins
Spok Frevo Orquestra
St Germain

Stacey Kent
Stanley Clarke
Stéphane Belmondo
Stephane Huchard

Sylvain Luc



T
Tendances
Térez Montcalm
Texier
Théodosii Spassov
Thomas Bramerie

Thomas Dutronc
Tigran Hamasyan
Too Many Zooz
Trilok Gurtu

Trombone Shorty



U
Ulf Wakenius
Unit 6



V
Vincent Segal
Vincent Strazzieri
Virginie Teychené



W
Walter Ricci
Wayne Shorter
Wolfgang Haffner

Wynton Marsalis



Y
Yaron Herman
Yellowjackets
Yilian Canizares
Youn Sun Nah




flechegaucheon Retour

ACTUALITES
  • Nous vous souhaitons de passer de belles fêtes de fin d'année !

     

     

    Théâtre National de Marseille La Criée