RESEAUX JAZZ

ASSOCIATION JAZZÉ CROISÉ :

Au 1e janvier 2013, l'AFIJMA (Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles), fondée en 1993, s'est ouverte à l'ensemble des structures de diffusion de jazz (festivals, scènes conventionnées et nationales, théâtres, centres culturels, clubs) qui partagent ses objectifs et valeurs, sous le nom d' AJC (Association Jazzé Croisé).

Dans la continuité de l'action menée par l'AFIJMA depuis vingt ans, AJC va poursuivre son engagement en faveur de la circulation des artistes, de l'émergence de nouveaux talents et de la création de projets inédits, s'impliquer davantage en faveur de la recherche de nouveaux publics partout sur le territoire et renforcer son implication en matière de coopération et d'échanges internationaux.

Pleinement conscient que l'éducation artistique et culturelle, le numérique, la diversité et le transculturel constituent aujourd'hui des enjeux prioritaires, le nouveau réseau lance immédiatement de nouveaux chantiers sur ces sujets essentiels.

◊ Action nationale : mise en place de coproductions et de tournées de créations, réflexion sur l'économie des productions, mise en place des tournées françaises de jeunes groupes émergents en région ("Jazz Migration").

◊ Action internationale : invitations de programmateurs étrangers, actions de coopération et d'échanges internationaux, organisation de rencontres professionnelles internationales. 

Organisation et structuration de secteur jazz : participation active à l'élaboration des politiques publiques pour le jazz, organisation de colloques.

AJC reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la SACEM, du CNV, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM et du FCM.
AJC est également le premier réseau européen de diffusion et de production de jazz et musiques improvisées touchant potenti
ellement chaque année plus de 1.5 millions de spectateurs.

ajc coul
EUROPE JAZZ NETWORK : 

Au cours des dernières décennies, le jazz contemporain et les musiques improvisées en Europe ont connu des développements à couper le souffle.

Les expressions européennes diverses du jazz, tout en s'inspirant des pionniers américains, ont trouvé les conditions idéales pour se développer en Europe et ont résonné avec leurs propres identités culturelles. La principale caractéristique du jazz européen réside en sa capacité à intégrer une gamme d'émotions humaines à travers la composition spontanée et structures musicales toujours flexibles. Il a dépassé les barrières de langage, des identités et des classes sociales ou d'âge.

Jazz euopéen fonctionne déjà comme un catalyseur entre les différents patrimoines culturels provenant de sources locales ou des migrants, entre les formes musicales connues et celles nouvellement découvertes. Son ouverture et sa soif de diversité le protègent contre toute forme de nationalisme. Comme forme d'art, le jazz a toujours donné ses plus riches productions artistiques au point de rencontres des cultures et des structures sociales en mouvement.

L'improvisation dans la musique, comme une forme d'art non-verbale, permet aux créateurs d'origines différentes de communiquer immédiatement et de créer des expériences musicales intéressantes pour un public de toutes générations.
Il démontre la capacité de confronter les identités dans la collaboration plutôt que dans le conflit. Cet équilibre essentiel entre l'expression de soi et la responsabilité collective impose aussi le jazz comme un moyen idéal pour l'éducation culturelle.

Le Jazz affirme sa place aux côtés des autres arts et offre une contribution unique à la santé future de la société européenne.


Written by Reiner Michalke and Nod Knowles. Adopted at the EJN General Assembly and Colloquium, Budapest, October 2004

europe jazz