• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Programmation
    • Jazz des cinq continents
    • Marseille Jazz
      des cinq continents
    • Carte Interactive
  • Billetterie
  • Infos
    • Lieux
    • Sécurité
    • Crise sanitaire / Covid-19
    • Handi-Accueil
    • Bénévoles
  • Le festival
    • Nos projets
    • Nos actions
    • L’équipe
    • A propos
      • Rétro
      • Marseille et le Jazz
  • Partenaires
  • Boutique

Nos projets

› À propos

4 PROJETS ET UN FESTIVAL

Depuis sa création, et plus encore depuis 2015, l’association travaille avec différentes structures sociales, socioculturelles, pénitentiaires, médicosociales, différents partenaires culturels, pour que Marseille Jazz des cinq continents soit un espace de rencontres, de découvertes ouvert à toutes et tous, pour toutes et tous. C’est une démarche engagée et naturelle pour une entreprise culturelle en lien avec la cité et soutenue par les collectivités locales. Nous avons bâti pendant les 20 ans du festival, des trajectoires particulières, en peu en dehors des sentiers battus de l’action socio culturelle en s’appuyant sur des projets particuliers, généralement menés par les artistes eux même, plus que sur des process normés. Ainsi, au fil de nos rencontres avec les structures partenaires, au fil des opportunités qui se sont présentées à nous, au fil des échanges et surtout des envies manifestées par des interlocuteurs très différents à chaque fois, nous avons décliné, projets après projets, année après année, tout un panel d’actions qui nous ont enrichies et qui nous ont permis de médiatiser le Jazz. Notre volonté est la diffusion du message d’émancipation et aussi d’intégration vers des individu.e.s ou des groupes qui sont certainement éloigné.e.s du Jazz, mais aussi de toutes formes de pratiques culturelles. Le Jazz peut être un antidote ou un vecteur, et le Festival avec ses équipes peut être un point d’ancrage ou un support de développement. C’est ce que nous avons expérimenté et qui nous incite à continuer d’associer les structures, de mobiliser des artistes, rien ne peut se faire sans elles et tout doit se construire avec eux ! Nos projets sont des propositions à être d’une autre manière, acteurs du festival et acteurs de la ville.

 

En 2021 notre Festival s’engage sur 4 projets majeurs :

 

Deux briques et de jazz 

Propose aux centres sociaux, à l’école de la seconde chance, à l’Épide, aux écoles, aux citoyens marseillais de fabriquer des briques de papiers au cours d’ateliers et de réaliser une exposition évolutive pendant toute la durée du Festival. Il s’agit d’une action de sensibilisation par le recyclage qui trouvera ainsi un écho vers la Ville et bien au-delà. Ces briques, assemblées, unies les unes aux autres forment des mots et des messages disposés sur les espaces d’accueil du public des Jardins du Palais Longchamp. 
Ces mots seront le message du recyclage, du jazz et de notre temps. Deux briques et de jazz construira chaque jour les noms des artistes, des messages pour la Ville, des espaces de jeux et d’art.

© Photo : Marseille Jazz des cinq continents

 

Ils participent au projet De Briques & de Jazz :
Abri Maternel
Association Visualise 
Association Arts Médiation Evénements Organisation Méditerranée 
Cultures du Coeur
Ensemble en Provence
Habitat & Humanisme
Le Centre Epide de Marseille
Le Centre Social Sainte-Elisabeth, 
Le Centre Social du Grand Canet
Le Centre Hospitalier Valvert
L’Ecole de la 2e Chance – E2C
La Ligue de l’Enseignement
La Marseillaise, 
La Provence,
Les Terrasses du Port, 
Maison Pour Tous – Centre Social Tivoli-Camas
Maison Pour Tous – Centre Social Fissiaux
Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône
Ventilo,
Vivre Ensemble

Mais aussi : le Centre Social la Farandole à Istres, le Centre Social La Provence à Aix-en-Provence.

 


Crochet Émoi 

Propose aux structures sociales, par des ateliers à la pratique et à la création d’un lien au-delà du crochet avec les autres. Permettant de réaliser des pièces de crochets colorées qui seront placées sur les arbres implantés dans l’espace où se tient le festival. Ce projet sensibilise les usagers du Parc Longchamp à sa protection. Il s’agit de tisser des liens entre les participants et les publics du Festival par la pratique d’ateliers artistiques engagés vers la sensibilisation, l’écologie, et le développement durable.
Ces deux projets sont réalisés avec l’artiste plasticienne Lise Couzinier et l’association Visualise. Ils sont montés avec la participation active des Terrasses du Port qui nous ouvrira un espace pour accueillir les ateliers et le journal La Provence qui mettra en œuvre un circuit de recyclage et récupération de papier.


© Photo : DR

Ils participent au projet Crochet’Emoi :
Abri Maternel 
Association Visualise 
Association Arts Médiation Evénements Organisation Méditerranée 
Cultures du Cœur
Ensemble en Provence
Habitat & Humanisme
Le Centre Social Sainte-Elisabeth, 
Le Centre Social du Grand Canet
La Ligue de l’Enseignement
Les Terrasses du Port, 
Maison Pour Tous – Centre Social Tivoli-Camas
Maison Pour Tous – Centre Social Fissiaux
Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône
Vivre Ensemble

Mais aussi : le Centre Social la Farandole à Istres, le Centre Social La Provence à Aix-en-Provence

 


What a wonderful World !

Propose la création d’un spectacle complet autour de la musique de Louis Armstrong. Ce projet assemble, les élèves de la Classe de Jazz du CNRR Pierre Barbizet, ceux de l’IMFP de Salon de Provence et les membres du Big Band Jazz de Aix Marseille Université, OJazzAMU. Nous avons sollicité un des meilleurs spécialistes du répertoire original de la star mondiale du Jazz Malo Mazurié, pour qu’il écrive les arrangements et mène l’orchestre. Résidence d’écriture, répétitions par groupe puis d’ensemble, construction du spectacle et pour finir, une tournée de 5 dates dans la Métropole dans les conditions professionnelles du Festival. La dernière date sera celle de l’ouverture du Marseille Jazz 2021. Pendant 6 mois de travail, ce sont plus de 30 musiciens amateurs ou élèves qui vont pouvoir être formés, qui vont vivre une véritable expérience de musiciens professionnels.

En parallèle de ce projet, nous proposons la mise en oeuvre d’une exposition consacrée au trompettiste de la Nouvelle Orléans. 2021 sera l’occasion des 120 ans de sa naissance et des 50 ans de sa disparition. Louis Armstrong aimait les chiffres ronds ! Vincent Bessières assurera le commissariat et nous avons la chance de recevoir des oeuvres originales prêtées par le Queens Collège à NYC. Ce projet vient aussi s’inscrire dans une approche historique de l’émancipation des musiciens noirs américains, de la reconnaissance du Jazz comme une musique avec un impact mondial et nous tirerons les fils qui lient cette époque de ségrégation et les événements qui surviennent encore aujourd’hui dans les rues des villes américaines.

 

Malo Mazurié – Jazz swing Trompette

A l’instar de sa figure tutélaire, Louis Armstrong, Malo Mazurié commence le cornet à pistons très jeune et se produit sur scène dès l’âge de 10 ans. Il se forme ensuite à la musique classique et au jazz, Il suit également l’enseignement du Centre des Musiques Didier Lockwood dont il sort diplômé au bout d’un an. Ensuite c’est la rencontre de musiciens renommés avec lesquels il se produit sur les scènes internationales et lors de grands festivals ; Ali Jackson, Dan Barrett, Howard Alden, Evan Christopher… Depuis 2014, il est impliqué dans la formation de Laurent Cugny pour son Gil Evans Paris Workshop. Il est aussi, avec ses comparses Sébastien Girardot et Félix Huno) co-fondateur du trio Three Blind Mice, finaliste du Prix du Jazz Classique de l’Académie du Jazz en 2020.

 


© Photo : DR

 


Jazz et Cinéma

Ce projet propose de travailler sur le croisement des publics en associant des partenaires de disciplines différentes. Chaque année nous travaillons avec l’Alhambra Ciné Marseille à construire des moments forts de musique live, de cinéma et de gastronomie. Après plusieurs années, nous avons eu envie d’aller un peu plus loin. En partenariat avec l’Alhambra CinéMarseille, nous allons lancer un appel à projet à destination des artistes de jazz, pour une résidence de création dans les locaux du Cinéma pendant une semaine. En mars 2021, le lauréat sera accueillit à Saint-Henri pour accompagner toute la programmation du cinéma et intervenir en interaction avec le public entre les séances. Le projet doit donc s’adresser, selon les séances, à un public scolaires et collégiens jusqu’aux avants première qui rassemblent à chaque fois toutes les générations. Ainsi ce sera tout le mois de Mars qui sera couvert par cette nouvelle forme créative et participative. 

Nous sommes également en discussion avec l’école de cinéma Kourtrajmé, pour travailler à la réalisation d’un clip, écrit par les élèves et qui aura le Jazz et Marseille comme thème. Une liberté totale de forme narrative sera offerte aux élèves de l’école, fiction, documentaire, clip musical ou autre. La réalisation de ce projet sera l’occasion de croiser les élèves de l’école en professionnalisation et des artistes de jazz. Le film réalisé sera présenté en avant-première lors de notre soirée Cinéma, Jazz et gastronomie en juin 2021 et sur les écrans du Palais Longchamp pendant toute la durée du Festival.


© Photo : DR

Barre latérale principale

Votre Panier

Détails informations concerts

Retrouvez tout le détail des dates annulées et reportées  ...

Lire la suite

CARTE INTERACTIVE

Via notre carte interactive, retrouvez tous nos lieux de concerts, événements ainsi que nos partenaires...

Lire la suite

Newsletter

Section 3

Sendinblue Newsletter

loader

  • Home
  • Espace Pro
  • Espace Presse
  • Offres d’emploi / stage
  • FAQ
  • Contact

©Marseille Jazz des Cinq Continents Crédits Mentions légales