Benjamin Lackner est aujourd’hui au centre de l’attention des médias Jazz. Nouvellement signé sur le label ECM, ce pianiste, germano-américain, sort un des albums le plus en vue du moment. Avec Last Decade, composé de neuf titres originaux, dont huit sont signés par Benjamin, et le dernier composé avec son complice Jérôme Regard, sa carrière décolle à vitesse grand V.
Aux manettes de ce puissant jet, Manu Katché à la batterie et Jérôme Regard à la contrebasse assurent une rythmique de haut vol. Pour l’occasion Benjamin s’est entouré d’un des saxophonistes les plus inventifs de la scène européenne, le polonais Maciej Obara. Un personnel de bord high-fidelity qui va faire de ce vol le bonheur de tous les audio’jazz’philes !
Enregistré en septembre 2021 aux Studios La Buissonne et produit par Manfred Eicher, fondateur d’ECM, Last Decade est de toute évidence la tête chercheuse de Benjamin, celle qui va lui permettre d’explorer de nouveaux spectres sonores. Habitué aux formules, solo, duo ou trio, il a, avec ce quartet, élargi son champ de sons et de compositions. Et c’est un pari réussi dans un des labels les plus exigeants.
Il n’y a qu’à lire la presse spécialisée jazz pour voir que cet album reçoit un accueil louangeur. Considéré par exemple comme l’un des temps forts du festival international de jazz Spark An Vision, sa tournée va l’emmener dans le monde entier et pour notre bonheur passera par la scène du Théâtre Silvain le 20 juillet. Nos 4 jazzmen seront sans aucun doute, l’un des temps forts du festival, témoins de la grande qualité du Jazz européen actuel.
Crédit photo © DR
Benjamin Lackner : piano
Manu Katché : batterie
Jérôme Regard : contrebasse
Maciej Obara : saxophone