Un pianiste, un batteur et un saxophoniste font connaissance un jour à Strasbourg Saint-Denis. Le lieu n’est pas anodin, parce que ce carrefour, à deux pas de la gare du Nord, reste un de ces quartiers de Paris, où se croisent des Parisiens de toutes origines. Mais ce qui intéresse principalement nos trois musiciens, c’est le brassage de toutes ces cultures. De leur rencontre nait le Charley Rose Trio, un trio de jazz contemporain emmené par le saxophoniste, Charley Rose accompagné du pianiste Enzo Arniel et du batteur Ariel Tessier.
Ensemble, ils déconstruisent le jazz pour en proposer de nouvelles architectures, à l’image des Expressionnistes du début du XXème siècle. En toute liberté et en toute subjectivité. Et en brassant large, très large. De la rhapsodie au blues déjanté, en passant par les ballades. Le résultat est inouï de brillance et de facéties. Le premier album de Charley Rose, sorti en avril 2021 épate les critiques de jazz qui saluent l’originalité du Charley Rose Trio en qui ils voient la naissance d’une jeune garde du jazz. Ludique est l’adjectif qui revient le plus souvent, mais au fil de l’écoute, on perçoit aussi des notes plus sombres. Sans doute parce que les voyages du Trio sont aussi intérieurs, spirituels presque. C’est évidemment, et d’abord, sur scène, que le Charley Rose trio peut s’ébrouer en toute liberté, comme le veut la vieille tradition du jazz.
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SCPP, la SPPF, et l’Institut Français.
Crédit photo © Sylvain Gripoix
Charley Rose : voix, saxophone alto
Enzo Carniel : piano, claviers
Ariel Tessier : batterie