Fils d’un saxophoniste amateur, Chassol rejoint le Conservatoire où il y passera seize ans. Au milieu des années 90, Il se dirige vers les salles sombres des cinémas, il y passera quinze ans de composition pour le grand écran, la télévision et la publicité. Composer pour le cinéma était une évidence pour lui. Dans la tradition de Jerry Goldsmith, Michel Magne et Quincy Jones, il unit secrètement son et image afin de produire une musique de film d’une grande élégance. Ainsi, pianiste aux univers multiples, classique et jazz, musicien de studio, il compose des musiques pour The incident ou Clara Sheller. Chef d’orchestre de 1994 à 2002, il découvre ensuite l’univers de la pop en effectuant des arrangements pour Phoenix et Sébastien Tellier.
Charismatique et talentueux Christophe Chassol est l’auteur d’une œuvre inclassable : entre le minimalisme américain à la Steve Reich, le psychédélisme et la musique pop. Son premier album « studio X-Pianos », sorti début 2012, résume tout son art éparpillé sur une vingtaine d’années avec des créations personnelles et des œuvres de commande. Grâce à cet album, Chassol sort enfin de l’ombre et signe un disque reconnu comme l’un des plus importants de la musique française actuelle.
En 2013, Chassol est l’auteur d’« Indiamore » , un CD doublé d’un film tourné en Inde entre Calcutta et Bénarès. La même année, il sort Ultrascores, une sélection de ses meilleures musiques qui sera suivi en 2015 par Big Sun et en 2019 par Ludi.
Pour définir son style, il reconnaît « Je suis un musicien qui crée une musique sérieuse et accessible dans un format de musique pop ». L’élégance et la créativité, associées à une grande liberté d’improvisation, à n’en pas douter, l’univers de ce « jeune double de Jean-Michel Basquiat » va transporter le public sur la scène du Théâtre Silvain ! C’est le sens de la carte blanche que nous lui offrons : Harmoniser le réel, la vie, le monde. Pour cette soirée unique, il a fait appel à des ami.e.s prestigieux, porteurs de ce que pourrait être la musique de demain.
crédit photo : Flavien Prioreau
Christophe Chassol : artiste principal et piano
Mathieu Edward : batterie
& Friends