Revisiter Coltrane, ça peut sembler ambitieux. Un peu moins pour Christophe Dal Sasso, familier du maitre, dans l’œuvre duquel il voit un perpétuel creuset d’inspirations. Ainsi en 2014, il proposait une relecture intégrale de « A Love Supreme », album mythique de Coltrane enregistré en 1964.
Aujourd’hui c’est à un autre sommet coltranien que s’attaque Christophe Dal Sasso, trompettiste, flutiste, compositeur et arrangeur : « Africa/Brass » du même Coltrane, album monument de l’histoire du jazz. Dal Sasso se replonge alors dans le répertoire du maestro, décidant au passage d’inclure trois autres compositions de Coltrane. Fidèle à l’esprit du saxophoniste, qui, en étoffant sa formation, visait à convaincre les plus réticents que sa démarche s’adressait à tous, Dal Sasso monte un Big Band, au sein duquel il invite un gwo ka, le tambour de la Guadeloupe.
Et puis le confinement passe par là, mettant ainsi en standby le projet d’enregistrement en live. L’accalmie de septembre 2020 lui donne enfin l’occasion de partager avec un public, son Africa/Brass revisité. Le double album est enregistré à la Grande Halle de la Villette, dans le cadre du festival Jazz à la Villette. C’est un entre-deux sanitaires, les musiciens réunis autour de Christophe Dal Sasso le savent et profitent à fond de cette bouffée d’air qui leur est offerte, en restituant à la musique, la puissance spirituelle et humaniste de Coltrane. Somptueux.
Crédit photo © DR
Michel Feugère, Quentin Ghomari : trompette
Jerry Edwards, Daniel Zimmermann : trombone
Dominique Mandin : saxophone alto, flûte
Guillaume Stéphane : clarinette basse, saxophone baryton
Pierre de Bethmann : piano
Manuel Marchès : contrebasse
Karl Jannuska : batterie
Andy Berald Catelo : tambour ka
Christophe Dal Sasso : flûte, direction
+ solistes
Sophie Alour, David El-Malek : saxophone ténor
Géraldine Laurent : saxophone alto