La carrière de Dianne Reeves est enchanteresse, tout comme ses collaborations légendaires et généreuses avec Wynton Marsalis, Robert Glasper, Chucho Valdes, etc. Multirécompensée, elle va recevoir, entre autres, cinq Grammy Awards et le prestigieux NEA’s Jazz Master.
This Woman Jazz King a joué, jonglé et dompté le jazz, se laissant parfois des libertés artistiques enregistrées (heureusement pour nous !). Dans son album, Beautiful Day, elle va reprendre des standards « extra jazz » comme Bob Marley, Fleetwood Mac et Marvin Gaye dont elle ne tarit pas d’éloges.
“I always loved Marvin Gaye. Not just because he was a great singer, but because his music was soul steeped in jazz.”
Sa réputation de bête de scène n’est pas une légende. Pourquoi ? Parce que la scène est son ring et son swing et autres uppercuts vocaux font bon ménage avec ses musiciens toujours choisis sur le volet.
Pour comprendre, plongez-vous dans son live au New Morning paru en 97. Ses « Quatre boules de cuir » nous ont livré le meilleur jazz du moment avec Chris Severin à la Basse, Herlin Riley à la batterie et David Torkanowsky au piano et bien sûr Dianne au chant. Souvenirs souvenirs !
Il est toujours compliqué, voire délicat, de résumer en quelques phrases sa carrière tellement elle a été prolifique et artistiquement riche. Mais une chose est certaine le Théâtre Silvain le soir du 20 juillet va scintiller de mille et un feux, et l’électricité ce soir-là sera la voix de Dianne Reeves.
Crédit photo © DR
Dianne Reeves : voix
John Beasley : piano
Reuben Rogers : basse
Terreon Gully : batterie
Romero Lubambo : guitare