Une nouvelle belle histoire que nous conte le Marseille Jazz des cinq continents par la voix de Gabi Hartmann. Après un premier EP en 2021, cette autrice et compositrice française, aux frontières artistiques poreuses comme nous les aimons, nous invite dans un voyage où les langues française, portugaise, arabe et anglaise se mélangent harmonieusement. Ici, il n’est pas question d’un style mais bien d’un brassage culturel. Repérée par le producteur Jesse Harris, aux collaborations rêveuses telle que Melody Gardot, ou Norah Jones avec qui il recevra un Grammy Award pour la composition de Don’t Know Why, il va lui permettre de signer son premier album éponyme chez Sony.
Cet album, pensé comme une « collection de photos » rassemblées au fil du temps, et influencé par ses voyages, est aujourd’hui au top des classements Jazz. Il faut dire que le travail commun avec Jesse Harris est de toute beauté. Elle, qui se revendique ouvertement « autodidacte au parcours atypique par rapport à d’autres musiciens de jazz » a su mixer intelligemment ses passions musicales dans ses compositions. Il faut dire que son parcours, croisant le fer entre conservatoire de jazz et études d’ethnomusicologie ont été des éléments fondateurs.
Gabi Hartmann est une artiste engagée, et il n’y a qu’à écouter La mer qui dénonce le sort des migrants en Méditerranée. Alors le soir du 19 juillet, il sera question des musiques du Monde de Gabi Hartmann. Attendez-vous à voyager !
Une soirée en coproduction avec le
Crédit photo © Yann Orhan
Gabi Hartmann : artiste
Abdoulaye Kouyaté : guitare
Elaine Beaumont : contrebasse
Bruno Marmey : percussions
Billetterie