Hannah Williams a les yeux noisette mais elle est pourtant l’incarnation maximum aujourd’hui de ce que les Anglais appellent la « blue-eyed soul », la soul aux yeux bleus. Une tornade de groove qui n’a évidemment pas laissé insensible le juré de The Voice, Tom Jones, quand Hannah Williams s’est présentée en 2021 aux auditions à l’aveugle. Elle n’a pas gagné, mais ça n’est pas grave.
Car Hannah Williams et ses Affirmations sont déjà un des plus formidables joyaux que la soul anglaise ait connus depuis Amy Winehouse ou Adèle. C’est dire le niveau de cette chanteuse, à peine quadra, venue à la musique, via la chorale de l’église de son père, pasteur. Mais à la maison, on écoute aussi de la musique profane, les meilleurs, Bill Withers ou Aretha Franklin.
Naturellement Hannah Williams se tourne vers la musique. Elle l’enseigne, elle compose et elle chante. Son premier album « A hill of feathers », sort en 2012. Un pur bloc de soul, salué par l’impeccable impératrice du funk Sharon Jones.
Le carton mondial arrive en 2016, quand le boss Jay-Z écoute « Late Nights and Heartbreak », une bouleversante ballade d’Hannah Williams qu’il samplera sur la durée. La chanteuse s’entoure alors des meilleurs musiciens et producteurs pour créer le groupe « Hannah Williams and the Affirmations », elle tient au collectif, et à la conjugaison des talents. Le résultat s’appelle « 50 foot woman » (en français, la femme de 15 mètres) et sort en 2019. Et bien évidemment enregistré en analogique, pour préserver l’authenticité du son. Une sincérité et une vérité que l’on retrouvera sur scène avec une Hannah Williams radieuse. Et toujours nu pieds.
Crédit photo © DR