La crise sanitaire avait empêché en 2020 Ibrahim Maalouf de monter sur la scène du Marseille Jazz des cinq continents, en 2021, il a répondu présent et pour la première fois, il envoutera la scène du théâtre Silvain !
Il présentera « S 3 N S », le 11e album studio d’un instrumentiste iconoclaste et le plus populaire de la scène musicale française. Son travail de métissage des genres est reconnu partout dans le monde depuis plus de 10 ans.
Autoproduit, cet album, comme tous les précédents albums d’Ibrahim Maalouf, s’inscrit dans cette suite logique de construction créative artisanale, dont les influences latino-américaines frappent dès la première piste. Perfectionniste, Ibrahim s’entoure d’invités de grand talent, notamment trois pianistes virtuoses de la nouvelle génération cubaine : Harold López-Nusa, Alfredo Rodriguez et Roberto Fonseca, mais aussi le saxophoniste Irving Acao et la violoniste et chanteuse Yilian Cañizares.
Par le passé, Ibrahim a eu la chance de collaborer avec de nombreux artistes sud-américains : du chilien Angel Para –fils de la grande poétesse Violeta Para –avec qui il a enregistré tout un album il y a plus de 17 ans, l’incroyable Lhasa De Sela, artiste qui avait charmé le monde entier avec « The Living Road ». Ibrahim a également croisé la route et collaboré avec nombre d’artistes cubains dont Raul Paz, Ernesto Tito Puentes, Omar Sosa, Ibeyi…pour ne citer qu’eux.
Sur la scène c’est un grand ensemble à fort accent latin Jazz qui produit une énergie vivifiante. Les plus grands titres de Maalouf réarrangés et les nouveaux morceaux qui déferlent sont à la hauteur du plus grand artiste de musique instrumentale en France actuellement. Pour nous qui avons vu grandir l’artiste, nous sommes subjugués de l’ampleur qu’il déploie et de la dimension musicale qu’il atteint. Il ne faut jamais rater une prestation Live du trompettiste star !
crédit photo : Yann Orhan
Ibrahim Maalouf : trompette lead / piano / vocal
François Delporte : guitare électrique
Frank Woeste : fender rhodes / piano
Stéphane Galland : batterie
Thierry Fanfant : basse électrique
Denys Danielides : soubassophone
Yacha Berdah : trompette
Renaud Gensane : trompette
Alexis Bourguignon : trompette
Irving Acao : saxophone baryton / saxophone tenor
Abraham Mansfarroll Rodriguez : percussions
Michael Joussein : trombone
Matthias Mahler : trombone