Parfois il est des œuvres que vous découvrez sur le tard et puis c’est l’évidence. Kahil El’Zabar en fait partie, il est apparu sur la scène jazz au cœur des années 70 dans une des villes les plus créatives pour le Jazz spirituel et le free Jazz : Chicago Illinois. Il y fonde le légendaire Ethnic Heritage Ensemble. Et puis au-delà du temps, sa musique rencontre la jeune génération, Chicago reste une ville de création musicale incroyable !! Et sa musique remonte le temps jusqu’à nous. Un jour, en lisant ces mots et en l’écoutant, immédiatement, nous avons souhaité qu’il rencontre le public de Marseille. Kahil El’Zabar disait :
« Il est temps de guérir, de rendre tout être au bien collectif, où nos âmes se reconnecteront à l’essence et permettront ainsi à nos esprits de penser plus clairement à la vie et aux êtres vivants. L’énorme ampleur des dettes karmiques de ces dernières années, entre covid, la reconnaissance mondiale des politiques historiquement racistes contre les personnes de couleur et la crise écologique et économique de notre monde ont permis à la conscience collective de réaffirmer la nécessité d’être aimant, gentil, attentionné. et éthiquement collaboratifs vers la poursuite d’une humanité évoluée. La musique que j’ai composée et produite pour ce projet est une question d’esprit. Le son est la puissance qui provient des vibrations. La musique est une force de guérison. Mon intention la plus sincère, ici et pour tous mes projets, est de faire de l’art efficace qui devient utile et inspirant pour les autres. Je suis libre parce que je suis censé l’être par la force inévitable de l’esprit. Je souhaite à tous de l’Amour dans leur voyage et de la Lumière vers leur destin, Nous nous en sortirons ! »
Nous attendons la rencontre dans l’enceinte du Mucem au bord de l’espace, avec Isaiah Collier, formidable saxophoniste dans la lignée des plus grands, Corey Wilkes et Justin Dillard.
Une soirée en coproduction avec le
Crédit photo © DR
Kahil El’Zabar : percussions, tambour
Corey Wilkes : trompette
Justin Dillard : clavier