Né en 1988 à Fukuoka au Japon, Koki Nakano fait déjà figure de référence pour cette nouvelle génération d’artistes multigenres faisant tomber un à un les murs entre les musiques, qu’elles soient classique, jazz, pop ou contemporaine. Ce diplômé du lycée de la Toho Gakuen School of Music et de l’Université des Arts de Tokyo va se spécialiser dans la composition tout en développant sa passion pour la chorégraphie en travaillant avec différents danseuses et danseurs, Mariko Kakizaki, Amala Dianor et Damien Jalet.
Venu en France pour une série de concerts avec son groupe Gas Law, qu’il créa avec son frère Daiki Tsuneta et le violoniste français Robin Dupuy, il va définitivement s’y installer et rencontrer Laurent Bizot, directeur du sublime et étonnant label No Format.
De cette aventure sortiront trois albums : Lift (2016) en duo avec le violoncelliste Vincent Segal, Pre-Choreographed (2020) et enfin Oceanic Feeling (2022). En parallèle il va étendre son champ musical, en composant la musique pour Brise-Lames de Damien Jalet, une création contemporaine pour l’Opéra de Paris (2020) ou encore la musique d’un défilé d’Issey Miyake.
Koki Nakano sera sur la scène du Festival des cinq continents le 12 juillet pour nous donner les clés de son dernier album, Oceanic Feeling. Ses sentiments océaniques, qui explorent avec intensité les fragiles équilibres de notre existence, vont sans aucun doute nous marquer au fer rouge de la vie. Pas celui qui nous marque avec douleur non celui qui nous fait réfléchir avec poésie pour nous rendre sans aucun doute plus heureux.
Crédit photo © Camille Pradon