KAY! Lettres à un poète disparu,
Lamine Diagne et Matthieu Verdeil
Création
Pourquoi le Poète Claude MacKay nous revient aujourd’hui après avoir disparu des radars marseillais depuis bien longtemps, personne ne peut répondre. Pourtant son appel a été entendu et la puissance de sa poésie endormie ou volontairement omise a traversé le temps pour venir résonner dans les oreilles et dans les têtes de deux artistes de Marseille. Matthieu Verdeil est cinéaste et il a documenté son œuvre des archives de l’époque. Lamine Diagne est musicien et conteur, bouleversé par la tourmente poétique, il est lui aussi convaincu de la nécessité de transmettre la poésie du jamaïcain voyageur. Ensemble, ils commencent à convaincre et à rassembler autour d’eux. C’est là que Marseille Jazz des cinq continents s’est joint au cortège. Quoi de plus normal. Cette création est parfaitement dans la ligne du Festival. Claude MacKay vient du temps de l’arrivée du Jazz à Marseille, il porte la modernité immémoriale et il sourit à la vie en plein tumulte. MacKay plonge dans Marseille et en extrait une matière poétique faite de friction des humanités et des corps, de l’élégance des bas-fonds, du sourire et de la conviction.
Lamine Diagne est conteur, il connait l’art de laisser l’histoire s’exprimer à travers lui. Sa création musicale s’imprègne de littérature et de rythmes. Accompagné de ses musiciens, il vient s’inscrire dans le mouvement du monde que Matthieu Verdeil projette, sans concession aux yeux de tous. Le Théâtre de la Sucrière s’est aussi invité à la célébration en s’imposant comme le lieu d’accueil de ce spectacle inédit. C’est une première pour Marseille Jazz des cinq continents et un moment fort pour toutes et tous.
Production déléguée : Prodig’Art
Co production : Compagnie l’Enelle, A7 Production, La Maison du Chant.
Partenaires : Marseille Jazz des 5 Continents, Musée d’Histoire de Marseille, Ville de Martigues, Conservatoire Pablo Picasso de Martigues, Label Maison Bleue, Héliotropismes, l’AMI, le Cri du Port
Partenaires institutionnels : Ministère de la Culture/Direction régionale des affaires culturelles Paca, Région Sud, Département des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille, Ambassade des Etats-Unis, Spedidam
Mécénat : Fondation Stin Akri, Fondation pour la mémoire de l’esclavage
Irmandade Ensemble
Clélya Abraham, Sintia Piccin, Ana Karina Sebastião, Ananda Brandão
Création
L’ouverture du Festival Marseille Jazz des cinq continents doit être un signal fort de notre ligne artistique et de notre engagement. L’édition 2023 s’ouvrira sur cette création inédite, mise sur pied spécialement par Jazz à Vienne en partenariat avec l’Institut Français, le Consulat Général de France à São Paulo, Sesc São Paulo, Sesc Jazz et Scubidu Music et avec le soutien du CNM. La dimension internationale du projet et le lien d’amitié artistique avec Jazz à Vienne nous a convaincu. Ce projet exprime la rencontre de deux des scènes actuelles les plus innovantes et productives, représentées par quatre jeunes musiciennes en pleine ascension : d’un côté la pianiste et chanteuse Clélya Abraham et la batteuse Ananda Brandão, étoiles montantes du jazz hexagonal et fines connaisseuses des musiques caribéennes; de l’autre, la saxophoniste Sintia Piccin et la bassiste et chanteuse Ana Karina Sebastião, figures de l’inépuisable vivier de la musica popular brasileira.
De quoi former un supergroup de jeunes musiciennes dont la collaboration promet d’être explosive !
Une soirée en partenariat avec la Mairie des 15-16 arrondissements
Crédit photo © DR
KAY! Lettres à un poète disparu :
Lamine Diagne : lecture, saxophone et flûte
Christophe Lincontang : contrebasse
Ben rando : clavier
Jérémi Martinez : batterie
Wim Welker : guitare
Matthieu Verdeil : création visuelle
Eric Massua : scénographie et installation vidéo
Clélya Abraham : piano
Sintia Piccin : saxophones et flûtes
Ana Karina Sebastião : basse
Ananda Brandão : batterie