Créateur de mélodies et de compositions lumineuses qui brassent les cultures, le guitariste Louis Matute est à la tête d’un sextet franco-suisse de jeunes loups.
À la tête d’un sextet franco-suisse de jeunes loups, le guitariste Louis Matute est avant tout un créateur de compositions lumineuses, de mélodies qui vous restent en tête après un concert. Tiré vers des sommets par le tandem de soufflants – Leon Phal au saxophone tenor et Zacharie Ksyk à la trompette – Louis Matute fait chanter sa musique. Il s’inspire des formes actuelles du jazz en y intégrant un parfum de saudade et des éléments de musique latino-américaine. Un jazz coloré de joie et de nostalgie.
C’est par son père Hondurien que le jeune Genevois établi à Lausanne s’est imprégné des musiques d’Amérique centrale et du Brésil. De sa mère suisse aux origines allemandes, il a découvert les grands compositeurs dont il a gardé l’esprit harmonique, sans compter les artistes des années 1990 écoutés durant son enfance et son adolescence. Un brassage musical et culturel qu’il met en valeur dans ses compositions. Le répertoire de son Large Ensemble vibre des cultures de Cuba, du Kenya, de l’Amérique du Sud (Colombie, Argentine, Brésil), de l’Orient de la Méditerranée. En lui décernant le Prix « Evidence » 2022, l’Académie du Jazz a salué la naissance d’un folklore aux sonorités universelles dont s’enrichit la famille du jazz.
Ce concert est proposé dans le cadre d’un partenariat AJC – Pro Helvetia, afin de favoriser la diffusion d’artistes suisses en France, et plus particulièrement sur le réseau AJC.
Marseille Jazz des cinq continents est membre d’AJC, le réseau de la diffusion du jazz en France et en Europe, qui œuvre pour la circulation des artistes et l’émergence de nouveaux talents. AJC reçoit le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, la SPPF, le CNM et l’Institut Français. www.ajc-jazz.eu
Une soirée en coproduction avec le
Crédit photo © Nadia Tarra
LARGE ENSEMBLE
Louis Matute : guitare électrique & voix
Leon Phal : saxophone tenor
Zacharie Ksyk : trompette
Andrew Audiger : piano
Virgile Rosselet : contrebasse
Nathan Vandenbulcke : batterie