Pionniers britanniques du trip-hop anglais, Morcheeba surfe avec succès depuis 1995. Même si l’histoire de ce trio est chaotique, avec son lot de départs et de retours, ce vaudeville à l’anglaise n’a jamais entaché leur production. La vie parfois ! Un premier album, Who Can You Trust, en 1996, va charmer le monde entier. Aux commandes, la charismatique chanteuse Skye Edwards et les frères Godfrey, Paul en DJ Producer et Ross en Shiva multi-instrumentiste.
Deux ans plus tard, l’album, Big Calm, va propulser leur carrière à l’internationale. Leur trip-hop, délaissé diront certains, fera bon ménage avec de nouveaux styles que le trio souhaite explorer. Le reggae et le jazz feront leur apparition. Le public est conquis !
Même évolution avec Fragments of Freedom en 2000. Plus pop que trip-hop et plus accessible, le premier single Rome Wasn’t Built in a Day signera leur premier tube. En 2003 sortira l’album Charango, mais en interne rien ne va plus, et Skye Edwards quittera le groupe pour se lancer en solo. Dès lors, les frères vont engager, par album, des Guest au chant. Mais une breaking news joyeuse annoncera en 2010 le retour de Skye pour le 7eme album Blood Like Lemonade.
Après le départ de Paul en 2014 et une longue absence, Morcheeba signe son retour en 2021 avec Blackest Blue qui sonne leur retour aux sources du trip-hop. Leurs fans sont aux anges : Morcheeba est de nouveau sur la route. Ils seront sur la scène du Palais Longchamp le 27 juillet et c’est une première, ne tardez pas !
Crédit photo © Michelle Hayward