et l’Orchestre Symphonique Divertimento – direction Zahia Ziouani
Naïssam Jalal et l’Orchestre Symphonique Divertimento, la magie de la flûte va rencontrer l’harmonie et la force d’un orchestre symphonique, fondé et dirigé par la cheffe Zahia Zouiani.
Naïssam Jalal
Depuis plusieurs années, la flûtiste Naïssam Jalal dévoile un univers musical personnel et vibrant qui, tant sur le fond que sur la forme, redonne tout son sens au mot liberté. Dans une recherche et une curiosité sans cesse renouvelées, elle brille par sa virtuose capacité à tisser les liens entre les différentes cultures musicales et les champs esthétiques. L’engagement par et dans la musique : telle est la ligne directrice de ses multiples projets artistiques qui n’ont cessé de surprendre grâce à leur originalité, leur authenticité et leurs qualités artistiques.
L’Orchestre Symphonique Divertimento
Fondé en 1998 à l’initiative de Zahia Ziouani, une des rares cheffes d’orchestre femme, l’Orchestre Symphonique Divertimento poursuit une pratique artistique et culturelle innovante et réinvente une nouvelle forme de concert à destination de tous les publics.
Cette formation exemplaire, qui touche plus de 60 000 spectateurs, produit et participe à des projets musicaux innovants et interdisciplinaires contribuant à diffuser son amour pour la musique au niveau national, auprès d’un public toujours plus varié.
En créant un tel ensemble musical, Zahia Ziouani a su mettre au service de son art des valeurs humaines qui l’ont construite. Ainsi, sa philosophie « la musique comme instrument du vivre-ensemble » se vérifie dans les accords de son orchestre que pourront découvrir les festivaliers !
Une production Les Couleurs du Son / Tour’n’sol prod.
Cette création a bénéficié du soutien de La Drac Ile-de-France, de la Sacem, de l’Estran – Théâtre de Guidel et de la Maison de la musique de Nanterre – scène conventionnée.
Naïssam Jalal : composition, flûte, nay, voix
Mehdi Chaïb : saxophones ténor et soprano, percussions
Karsten Hochapfel : guitare, violoncelle
Damien Varaillon : contrebasse
Arnaud Dolmen : batterie
Zahia Ziouani : Cheffe d’orchestre
Orchestre Symphonique Divertimento