C’est une nouvelle frontière que traverse allègrement Rhoda Scott, génie absolu de l’orgue qu’elle martèle de ses pieds nus. A plus de quatre-vingts ans, elle franchit la barrière de l’âge avec un formidable projet élaboré en 2004. L’idée épatante est la suivante : s’entourer d’un groupe de jeunes gloires du jazz français. Avec une toute petite nuance : il n’y aura que des filles. Leur nom : Rhoda Scott Lady All Stars. Tout un programme qu’on peut d’ores et déjà découvrir dans leur album sorti en janvier dernier.
Ce qui, mine de rien, constitue une petite révolution dans le monde du jazz. Mais comment s’étonner d’une telle initiative venant de la part d’une artiste telle que Rhoda Scott qui a toujours refusé de se laisser emprisonner dans un genre ? Elle peut se le permettre : son CV est étourdissant : Princeton, Count Basie, Nadia Boulanger…Ce sont les meilleurs qui ont nourri le talent de Rhoda Scott qui signe son premier contrat en 1969 avec Eddie Barclay. Dans les années qui suivent ses albums de standards et de reprises se vendent par milliers.
Formidable, mais pas complètement satisfaisant sur le plan artistique. Alors Rhoda Scott se donne un peu plus de liberté. Et c’est précisément cette recherche qui a donné naissance aux Lady All Stars. Les voir sur scène est un pur bonheur, non seulement parce qu’on y découvre de jeunes musiciennes talentueuses, mais aussi parce que cet esprit de transmission est dans la droite ligne de l’essence même du jazz.
Une soirée en partenariat avec la Mairie du 1-7
Crédit photo © DR
Rhoda Scott : orgue Hammond
Sophie Alour : saxophone ténor
Airelle Besson : bugle, trompette
Céline Bonacina : saxophone baryton
Lisa Cat-Berro : saxophone alto
Géraldine Laurent : saxophone alto
Ananda Brandao : batterie
Julie Saury : batterie