Les belles musiques nous réserveront toujours de belles histoires. Et celle de Samara Joy ne déroge pas à cette règle. Née en 1999, elle va grandir dans le quartier du Bronx entourée d’une famille à haute teneur en musique. Des grands-parents fondateurs des Savettes, un groupe référence dans le gospel, et un père, bassiste du populaire pasteur-chanteur, Andraé Crouch.
Tout en postant régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux, elle va s’attirer l’intérêt du public et celui des professionnels en décrochant, entre autres, le prix de la meilleure chanteuse au festival Essentially Ellington, un concours pour lycéens organisé par le Jazz at Lincoln Center. En 2021, Samara va enregistrer son premier album sur le label, Whirlwind Recordings, du bassiste américain, Michael Janisch. Ce premier album éponyme, produit par Matt Pierson aux collaborations rêvées, Brad Mehldau, Joshua Redman, Pat Metheny, Bob James, Kirk Whalum, Jane Monheit, sera la première pierre solide de l’édifice Joy.
Nouvelle tournure quand, un an plus tard, elle signera sur le mythique label Verve Records pour son deuxième album Linger Awhile. Avec Matt Pierson aux commandes, ils vont remporter deux Grammy en 2023 : « Best Vocal Jazz Album » et le « Best New Artist ».
Il est toujours rare d’assister à l’éclosion d’une artiste de talent et le 25 juillet, il est certain que les étoiles seront bien alignées et scintilleront de mille feux. A star is born !
Crédit photo © Meredith Truax
Samara Joy : chant
Luther Allison : piano
Mikey Migliore : contrebasse
Evan Sherman : batterie