À l’aube de la cinquantaine, le contrebassiste Stéphane Kerecki recueille les fruits d’une patiente obstination : peaufiner son art et servir la musique avant toute chose. De son côté le pianiste, Thomas Enhco, issu d’une famille d’artistes renommés, les Casadesus, sait aussi manier le violon avec grâce et précision.
À la faveur du confinement du printemps 2020, ils ont travaillé en collaboration à l’élaboration d’un nouveau répertoire, et à la préparation d’un disque.
Le résultat de cette rencontre est un parcours onirique dans le monde de la musique traditionnelle américaine et de quelques-uns des grands compositeurs du 20e siècle qui comptent parmi les grandes influences des deux musiciens.
Au cœur de ce projet intitulé « Folk Songs » trône la mélodie. Le « chant ». L’osmose parfaite entre les deux virtuoses diffuse une atmosphère intimiste et terriblement élégante, oscillant entre Gospel, musique sa- crée, et répertoires traditionnels et folkloriques américain, sud-américain, serbe ou encore israélien. Le son de la contrebasse, l’un des plus beaux qu’il soit donné d’entendre associé au piano sur la crête du classique et du Jazz imposent l’extrême sensibilité d’un duo pour un moment de musique ; à découvrir sans tarder.
Concerts co-organisés avec la Ville de Marseille-Musées de Marseille.