Pour la seconde année consécutive, le festival propose un projet inclusif, solaire, solidaire et écologique à destination des structures sociales, médicosociales, et structures d’insertion : la Jungle Waste. En partenariat avec l’association No Plastic In My Sea, les structures participantes s’inscrivent dans le #NoPlasticChallenge2022 – journée de ramassage des déchets sur les plages de Marseille. Avec ces trésors de plastiques, ateliers au sein des structures pour transformation des déchets en œuvre d’art : guirlandes, arbres, fleurs, une véritable Jungle Waste va voir le jour et va remplir la structure en bois Marseille Jazz présente au Palais Longchamp du 19 au 23 juillet 2022. Les participants au projets sont présents pour le montage de l’œuvre d’art collective et sont invités chaque soir au festival pour rencontrer le public et vivre l’expérience d’une soirée Jazz.
Présentation générale
La création de plusieurs œuvres collaboratives et écologiques afin de remplir la structure en bois Marseille Jazz et de décorer les Jardins du Parc Longchamp réalisée avec les structures partenaires. La partie supérieure de la structure, sera complétée avec des briques de papier recyclés, chaque lettre devra être constituée de briques de la même couleur afin d’uniformiser et d’homogénéiser l’œuvre. La partie inférieure forme le mot « JAZZ ». Les lettres inférieures sont plus grandes, et accueilleront la seconde partie du projet : des guirlandes de bouteilles ou cannettes ramassées lors de nettoyage de plage assemblées et décorer par les enfants des structures. Nous allons aussi imaginer des fleurs, cactus et arbustes en matière recyclées pour habiller l’œuvre. Le projet est bois – papier – plastique. Les aspects esthétique et décoratif sont les aspects visibles par le grand public mais ce projet a une envergure citoyenne. En effet, ce projet s’axe sur les rencontres et découvertes pour le public, pour les participants et participantes au projet dans le but de rendre l’art et la musique Jazz plus accessible et être acteur/actrice d’un événement culturel.
Déroulement
Du mois de mars au mois de juin, les mercredis et durant les vacances d’avril au sein des structures sociales.
Les structures participantes vont sensibiliser au recyclage, au tri sélectif auprès de leurs usagers / usagères dans leurs centres, quartiers, cités, écoles. Mais pas seulement ! Notre but est aussi de créer une convergence entre les structures et de permettre à tous et toutes de participer.
En cette période troublée ; il est primordial de conserver des liens sociaux. Ces projets sont pensés pour favoriser les échanges autour des œuvres créées. Ces échanges, se feront entre les participant.e.s toutes générations confondues au sein des structures sociales mais aussi au contact des festivalier.e. s durant le festival et l’exposition des œuvres.
Nous faisons le choix de nous inscrire dans une démarche écologique auprès du public afin d’allier art et écologie. En effet, la création d’œuvres en papier recyclé ou en bouteilles en plastique place le recyclage comme un geste facile et accessible. De plus, cette approche permet de développer une bonne compréhension de l’écologie pour les plus jeunes et une passerelle entre les univers du développement durable et de la culture.
Mise en place des oeuvres
Aux Jardins du Palais Longchamp, les participant.e.s seront au rendez-vous le 18 juillet pour installer les différentes briques et guirlandes. Installation avec l’équipe technique du festival.
Chaque soir, les participant.e.s seront invité.e.s à venir au Festival.
Les structures participantes au projet
Centre social Tivoli, Centre social Fissiaux, Centre social Grand Canet, Centre social Saint Just-Corot, Centre social la Farandole, Centre social la Provence, Habitat Alternatif Social, Habitat et Humanisme, Abrimaternel, Epide, Ecole de la seconde Chance, Because U Art, Adrim, IME Valbrise, Association Comme les Autres…
Inscriptions possibles pour participer au projet auprès de [email protected]