LA CASA DELAUZE
30, boulevard Charles Livon
13007 Marseille
Ouverture des portes 19h
Concerts assis, restauration et buvette sur place assurée par Metsens
Informations et réservation : [email protected]
Tarif : 30€ ttc + 1 boisson
Construite au tout début des années 1980 sur une parcelle de 7000 m² rachetée aux chantiers de réparation navale Terrin, la Casa Delauze a été pendant plus de 30 ans la résidence privée d’Henri-Germain Delauze, président-fondateur de la Comex, et de son épouse Philbée. Dessinée par l’architecte marseillais Harald Sylvander, cette maison de style californien est construite en partie au dessus de la Méditerranée. Elle repose sur des pilotis en iroko qu’Henri Germain Delauze avait lui-même sélectionnés et possède « moins de murs que de baies vitrées ouvertes sur la mer », ainsi que le souhaitait le patron de la Comex, qui y a vécu et travaillé jusqu’à son décès, en 2012. Transformée depuis en un lieu de réception prestigieux et unique à Marseille, la Casa Delauze reste très marquée par son inspirateur, dont l’esprit continue de vivre à travers les nombreux objets rassemblés au cours de sa longue et fructueuse carrière de pionnier de la plongée profonde.
Hervé Vaudoit
Jeudi 27 août 2020 . 20h30
Omar Sosa Solo
C’est une grande chance et un réel privilège d’assister à un piano solo du pianiste cubain installé à Barcelone. Grand messager de l’invisible et musicien migrateur, Omar Sosa considère ces moments avec l’intensité et la grâce nécessaire à la découverte d’espace inédits. Disque après disque, Omar Sosa s’est depuis le milieu des années 90, construit une identité hors-norme, insérant dans sa musique des influences provenant de l’Afrique, des Caraïbes ou d’Amérique du sud.” Il a mis au centre de sa quête, la musicalité, le rythme et la spiritualité. Omar Sosa étonne par sa maturité musicale et enchante par la finesse de ses arrangements qui mêlent jazz, musiques urbaines et rythmes afro-caribéens. Entre jazz et world, il invente un jazz à l’horizon très ouvert, une musique magnifique, toujours en mouvement, qui sonne comme une langue universelle. Ni traditionnelle, ni résolument progressive il s’agit plutôt une musique rêvée où “un esprit en appelle un autre et ainsi de suite jusqu’au moment où tout le monde est présent et que soudain on se met à voler”.
“Sosa est un musicien extrêmement créatif avec un extraordinaire sens harmonique. Son jeu de piano est sui generis : parallèlement à des racines cubaines évidentes, il s’échappe aussi vers des horizons totalement nouveaux”. The Los Angeles Times
Omar Sosa : piano
19h30 . La Vuelta – Danzon
Un quartet de musiciennes et musiciens aguerris auprès des figures de la musique cubaine. Ils arpentent un répertoire instrumental inédit des plus grands compositeurs cubains du début du siècle dernier. Danzon, danza, chachachá, habanera… un voyage très typé, énergique et dansant.
Claire Meynadier : piano / Emilie Laroubine : flûte / Luis Viloria : timbales / Emmanuel Paillardon : basse
Réservation soirée Omar Sosa / La Vuelta par ici
En partenariat avec :