Une aventure artistique et collective pour l’école Bernard Cadenat (Marseille 13003)
Le projet Bacàsable Fanfare, porté par le Festival Marseille Jazz des cinq continents pour l’école Bernard Cadenat (Marseille, 3ᵉ), est une initiative artistique et éducative qui a permis à une classe de CM1 de découvrir l’univers de la fanfare, de s’initier à la pratique musicale collective et de créer, avec l’appui de musiciens professionnels, une véritable fanfare scolaire.
Inscrit dans les objectifs d’éducation artistique et culturelle, il associe éducation musicale, découverte culturelle, expression artistique et travail d’équipe, tout en œuvrant pour la démocratie culturelle, valeur phare du Festival. Elaboré dans une dynamique de co-construction avec les élèves, les enseignant·e·s, les artistes et les familles, ce projet a vocation à se poursuivre et à s’élargir : après une première année fondatrice, la phase suivante prévoit d’une part le renouvellement de la fanfare en classe, mais aussi la création de stages périscolaires destinés en priorité aux élèves et familles de l’école. Pour accompagner les enfants dans cette aventure, une équipe artistique engagée, composée de Colombine Trouslard (trompette, cheffe de fanfare) et de quatre musiciens marseillais actifs dans des fanfares actives et reconnues, Antoine Lucchini (saxophone), Paul Scapillati (percussions), Paul Denier (tuba) et Landry Coudert-Bourne (trombone), transmet non seulement la pratique instrumentale, mais aussi l’esprit de la fanfare, la joie de jouer ensemble, l’écoute et l’énergie festive de cette musique populaire.
Un projet en deux dimensions
🎺Sur le temps scolaire :
· Reconduite de la fanfare en classe, avec la nouvelle promotion de CM1 de l’école. Les élèves choisissent un instrument ou le chant et participent à des séances de pratique musicale en petits groupes, guidés par l’équipe artistique.– Une classe entière de CM1 de l’école Bernard Cadenat, 13003 Marseille composé de 25 élèves
· 25 ateliers, d’1h30 par semaine durant 8 mois de l’année scolaire 2025/2026
· Composition de la fanfare : 5 trompettes, 5 saxophones, 5 trombones, 5 euphoniums et 5 percussions.
· Des concerts de restitutions prévu dans l’école avec les parents et les autres élèves ainsi qu’à la Belle Fête de Mai, en mai 2026
🎺 Sur le temps parascolaire :
· Des ateliers thématiques avec les parents d’élèves certains samedis matins et / ou pendant les vacances scolaires
· Des stages de fanfare pendant les vacances de février et de Pâques. 2 stages gratuit et ouvert à tous et toutes à partir de 7 ans durant les vacances de février et de Pâques.
· Entre 8 et 25 élèves maximum accueillit pour jouer de la trompette, du trombone, de l’euphonium, du saxophone, du soubasophone et des percussions.
· 4 jours de stage composé de 10h de pratique musicale, 2h de sensibilisation à la musique jazz et une restitution devant un public en fin de stage.
· Les stages sont conçus en partenariat avec l’École de Fanfare Solidaire de la Plaine et s’inscrivent dans la continuité du parcours scolaire proposé en 2024/2025 à l’école Bernard Cadenat.
Cette initiative a reçu le soutien de La Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes- Côte d’Azur, de la Ville de Marseille, et des services déconcentrés du Ministère de l’Éducation nationale (DSDEN 13 et DAAC Aix-Marseille).