
Figures de Jazz est une initiation à l’histoire et à la culture du jazz par sa représentation. Ce projet est proposé aux élèves des écoles primaires de Marseille, sur le temps périscolaire du midi.
L’objectif est double : initier les enfants à la culture jazz tout en développant leur imaginaire créatif. Ngoy Clovis M., artiste peintre entre autres médiums, leur donnera pour mission la réinterprétation collaborative de portraits d’artistes emblématiques de la musique Jazz. Les élèves s’approprieront des images de Sonny Rollins, Norah Jones ou encore Marcus Miller pour les réimaginer à leur manière et faire émerger une œuvre d’art nouvelle. A l’image des standards de Jazz qui renaissent à chaque nouvelle interprétation, ces portraits légendaires seront remis au goût des enfants et de leurs sensibilités tout en étant matière d’apprentissage et d’expérimentation.
🎨 Modalités
Figures de Jazz se déroule sur quatre jours consécutifs, à la pause méridienne, dans des écoles primaires (6-12 ans).
Chaque jour, l’artiste Ngoy Clovis M. anime deux ateliers d’une heure avec une douzaine d’élèves : chacun peint un fragment d’un portrait collectif consacré à une grande figure du jazz liée au Festival Marseille Jazz des cinq continents.
Déroulé type :
– Lundi : présentation, couleurs et initiation à la peinture
– Mardi : réalisation de la première partie du portrait
– Jeudi : travail des ombres et de la profondeur
– Vendredi : finitions, assemblage et présentation de l’œuvre
À partir de janvier 2026, 8 écoles marseillaises pourront accueillir le projet.
Afin de mettre en valeur les œuvres crée par les enfants, une exposition itinérante sera organisée dans les écoles participantes ou les parents seront convié. Les œuvres seront également exposés sur les lieux emblématiques du festival et les artistes en herbes seront invité à admirer leurs créations lors de médiation et concerts pendant le festival.
Ce projet a été construit en partenariat avec Ifac et reçoit le soutien de la Ville de Marseille.

Retour en images sur FIGURES DE JAZZ 2024 & 2025












