Avec Voix Divines, les artistes Laure Donnat (chant) et Lilian Bencini (contrebasse) investissent une école lors de deux séances pour présenter le jazz dans une forme riche et organique : par le biais de la voix.
Ce projet est conçu pour les écoles élémentaires et s’adresse à un public âgé de 6 à 10 ans à qui nous souhaitons transmettre les inspirations multiples qui créent l’ouverture de la musique jazz.
Les musiciens proposent dans un premier temps une initiation complète au jazz vocal pour une classe entière au cours de deux demi-journées d’atelier où les élèves sont moteurs de la pratique.
Un concert est ensuite proposé à l’ensemble de l’école au cours duquel toutes les classes sont invitées à faire cohésion grâce à la musique et la rencontre avec les artistes.
Voix Divines est une première approche de la musique jazz.
Les artistes parcourent les époques fondatrices de ce courant artistique centenaire mais toujours en mouvement pour le faire connaitre au plus grand nombre, dans une complémentarité représentative des aspirations d’ouverture défendues au Marseille jazz des cinq continents.
Cette ouverture est un objet essentiel à la construction des élèves en tant qu’individus, que le jazz permet par une réadaptation des codes et des formats de jeu, et en apportant une dynamique pédagogique.
Cette série d’ateliers a pour but d’initier les élèves à la pratique du chant dans un style jazz avant tout, pour leur faire découvrir un genre musical en se l’appropriant. Ainsi, les élèves bénéficient d’un environnement d’une grande richesse artistique qui leur permet d’assimiler des notions intrinsèques à leur évolution pédagogique.
Cette proposition constitue un moyen pour les élèves d’aborder de manière ludique un courant musical important, de se constituer un bagage artistique qu’il leur sera possible d’ajouter à leur capital culturel.
La musique jazz est un vecteur de confiance en soi qui a le pouvoir d’œuvrer pour la démocratie culturelle.
🎤 Modalités
Trois séances d’atelier autour du chant sont au programme pour deux classes de 4 écoles marseillaises. Elles s’articulent de la manière suivante :
Séance 1 : Sensibiliser les élèves au jazz vocal et à son histoire avec des exemples chantés par les artistes. Exploration des caractéristiques du jazz (swing, improvisation, scat).
Séance 2 : Approfondir les acquis de la sensibilisation et initiation à la performance en public en vue de la restitution
Séance 3 : Concert des artistes intervenants devant toute l’école et restitution du morceau travaillé en classe sur scène.
Ce projet a reçu le soutien de la Ville de Marseille, de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de l’Académie d’Aix-Marseille de l’Académie d’Aix-Marseille.
Ce projet a reçu le soutien de la Fédération des Bouches du Rhône de la Ligue de l’enseignement et de la Ville de Marseille.