Concert d’ouverture – 21h
[Na]
Lauréat Jazz Migration #10
Elément chimique de désobéissance enthousiaste. Voilà ce que l’on retrouve dans les coups de piano troués de Monk ou la distorsion afro-hollandaise de The Ex et Getatchew Mekurya. L’Ecole de Chicago à tendance libertaire et solidaire, de l’Art Ensemble à Jaimie Branch, en aura écrit des traités. Le nouveau trio [Na] de Selma Namata Doyen, Rémi Psaume, et Raphaël Szöllösy en fait l’expérience et en tire quelques formules.
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien·nes émergent·es de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du ministère de la Culture, de la Fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’Adami, de la Spedidam, du CNM, de la SPPF et de l’Institut Français.
22h
Advenir Collective
Advenir Collective est un collectif de musiciennes et musiciens issus de la scène Jazz et Musique Improvisée de Marseille.
Il est initié par l’association du saxophoniste Raphaël Imbert, directeur de l’INSEAMM, avec Fabien Ottones, bassiste et pianiste, enseignant Jazz au Conservatoire de Marseille, et Antoine-Aurèle Cohen-Perrot, batteur et percussioniste, sociologue et étudiant en Jazz au Conservatoire de Marseille, à la suite de leur voyage commun à Atlanta en 2024, sous l’impulsion de Raphaël. Ils y ont partagé la scène avec le saxophoniste Kebbi Williams et son collectif de musique improvisée Reverence, et, à cette occasion, ont pu être initiés au concept musical de ce collectif américain.
La musique de Reverence, marquée par le Jazz et le Hip-Hop, mais aussi par l’oralité et la pulsation, inspire Raphaël, Fabien et Antoine-Aurèle, qui décident de créer un collectif Marseillais suivant ces préceptes, et projettent des performances en public régulières dans la ville de Marseille, sur le modèle expérimenté par Kebbi et Reverence dans celle d’Atlanta.
JAZZ CLUB 222 : une coproduction Conservatoire Pierre Barbizet – un établissement Campus art Méditerranée et Marseille Jazz des cinq continents
[Na]
Rémi Psaume :Saxophone
Raphaël Szöllösy : Guitare électrique baryton
Selma Doyen : Batterie
Advenir Collective
Raphaël Imbert : saxophone
Matthieu Fabre : saxophone
Clément Rioland : saxophone
Aurélien Arnoux : guitare
Fabien Ottones : basse, moog
Blanche Lafuente : batterie
Antoine-Aurèle Cohen-Perrot : batterie