Concert d’ouverture – 21h
Wajdi Riahi Trio
Sur scène, trois musiciens inséparables à la dynamique solide et complice, pleine de connivence. En juin 2023, le groupe immortalise son second répertoire au studio mythique La Buissonne, tout près de chez nous. Le Stambeli, tout comme la musique Gnawa, fondent de ce deuxième album. L’architecture organique de ces rythmes africains et nord-africains se fond avec bonheur dans l’étoffe complexe et dense du Jazz. Le lyrisme de Wajdi Riahi d’une fraicheur vivifiante se révèle au fil des morceaux. Chaque pièce est un écosystème singulier dans lequel le trio touche d’un même élan la terre et les cieux.
22h
Southern exposure
(création)
Fruit de rencontres multiples qui prennent corps à Atlanta et Marseille, entre artistes, entre structures (MJ5C, AMI, Gallery 992, conservatoire, etc.), Southern exposure revisite les codes de l’improvisation musicale avec intensité, passion et actualité ! Le projet, né dans le cadre de la Villa Albertine, associe avec énergie et intelligence les ingrédients qui font la couleur des deux cités chargées d’histoires et de revendications : jazz, rap, hip-hop, oralité, traditions, free, gospel, musiques populaires. Un grand moment de groove XP et d’improvisations XXL !
JAZZ CLUB 222 : une coproduction Conservatoire Pierre Barbizet – un établissement Campus art Méditerranée et Marseille Jazz des cinq continents
Wajdi Riahi Trio
Wajdi Riahi : Piano
Basile Rahola : Contrebasse
Pierre Hurty : Batterie
Southern exposure
Blanche Lafuente : batterie
T.I.E ( Ngnima Sarr) : électronique
Raphaël Imbert : saxophones
Kebbi Williams : saxophones
CJ Brinson : batterie
Zacchaeus Paul : claviers