Eruption de musique en 1975 du côté de Cologne, où le jeune pianiste, Keith Jarrett sur le chemin de sa légende, aux prises avec un piano qui jouait faux, a donné un morceau d’histoire qui a inspiré des générations de musicien·nes et a ouvert la voie du Jazz dans le monde entier. C’est aussi l’histoire extraordinaire d’un ingénieur du son génial qui fonda le label de Jazz le plus prolifique et créatif de notre ère ECM, le label de Manfred Eicher. Cette histoire, tout le monde la connait et pourtant un film présenté au Festival du film de Berlin, bouleverse le récit. Il nous replonge et interroge ce morceau de temps sublime, comme il en existe peu dans l’histoire de l’art. La création en direct d’une pièce de musique inédite sortie des doigts, de la tête et de l’âme d’un des plus grands artistes jazz de la planète…et de son piano pourri. Le Köln Concert du 24 janvier 1975 est l’un des albums les plus vendus de l’histoire du jazz.
A l’occasion des 50 ans du Köln Concert, nous vous proposons une soirée immersive exceptionnelle pour retrouver le courant et le son de cette création devenue un mythe, en live.
19h : Concert d’Edouard Ferlet :
A l’invitation du Printemps de Bourges cette année, Edouard Ferlet s’attaque à cette cathédrale pour en déconstruire l’essence : l’improvisation. Magnifique pianiste et aventurier, le musicien s’approprie cette œuvre monumentale à travers son dispositif Pianoïd qui le voit jouer en miroir avec un deuxième piano piloté par informatique. Quel meilleur hommage qu’un saut dans l’inconnu en toute liberté, entre thèmes et variations, pour rappeler la modernité et l’esprit de Keith Jarrett.
21h : Avant-première du film “AU RYTHME DE VERA” de Ido Fluk
Avec Mala Emde, John Magaro
Synopsis
En 1975, Vera Brandes, une jeune femme ambitieuse de 18 ans, va défier les conventions, s’opposer à ses parents et prendre tous les risques pour réaliser son rêve : organiser un concert de Keith Jarrett à l’Opéra de Cologne. Son audace et sa détermination vont donner naissance à un des enregistrements mythiques du XXe siècle : The Köln Concert.
Durée : 1h56min
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Le mot des exploitant·es
C’est un biopic enlevé, mais de quelqu’un qui n’est pas célèbre ! C’est un thriller prenant même si on connait la fin. C’est un grand film sur le jazz, ses austères coulisses, son petit monde et ses enjeux profonds. Fascinée par les concerts de Jazz, la fougueuse Vera Brandes vit un véritable choc en découvrant une prestation du pianiste américain Keith Jarret. Elle se lance alors dans une formidable aventure loin d’être évidente quand on est jeune, femme et qu’on vit dans les années 70 dans une Allemagne de l’ouest conservatrice. Elle surmontera tous les obstacles et l’histoire de la musique en sera à jamais marquée ! Avec une actrice épatante, une histoire incroyable et une légende américaine, Köln 75 emporte le morceau, c’est le cas de le dire !
William Benedetto – Cinéma l’Alhambra, Marseille
Une soirée jazz des cinq continents en coproduction avec l’Alhambra cinémarseille.
Crédit photo © Grégoire Alexandre