Pour cette édition, Le Festival a confié son visuel à Luci Pina, une jeune artiste basée à Leeds, Royaume-Uni. Notre choix s’est posé sur son approche particulièrement sensible et très moderne de l’illustration. Le festival découvre son travail à l’occasion de la programmation du groupe Kokoroko pour lequel elle signe la direction artistique de leur dernier album. Un univers visuel profondément habité par la musique, vibrant de rythmes, de couleurs et de gestes, qui résonne immédiatement avec l’esprit du festival.
Pour l’édition 2026, Luci Pina imagine une identité visuelle guidée par le thème de l’année : la musique comme nature, la nature comme musique. Elle compose un univers fait d’ensembles illustrés. Formes et textures réalisées à la main, traits de pastel, touches de gouache donnent à l’ensemble une dimension sensible et incarnée. Les personnages figurent comment l’expression de la musique se déploie du vivant. L’émotion jaillit de la connexion de l’humain avec la nature, c’est organique et sans filtre artificiel.
« Le travail d’illustration s’inspire de photographies et de vidéos d’archives des éditions précédentes du festival, en travaillant avec des formes inspirées par la nature et en s’inspirant librement d’éléments botaniques et décoratifs du Tarot de Marseille, afin d’ancrer le projet dans son contexte historique. Certaines des autres marques gestuelles et intuitives que vous voyez ont elles-mêmes été réalisées au crayon de couleur et à l’encre, en écoutant du jazz.
Une palette de couleurs naturelles et analogues a été choisie, ainsi qu’une approche de design plus simple et contemporaine, pour refléter la légèreté et la douceur d’une journée de début d’été, avec une brise légère, et le plaisir d’écouter de la musique avec de bons amis. » Luci Pina
