Handi-Accueil nos engagements
Depuis ses premières éditions, le Marseille Jazz des cinq continents s’engage à rendre la culture accessible à tous et toutes, et notamment aux Personnes en Situation de Handicap, en leur proposant un dispositif d’accueil et d’accompagnement prenant en compte leurs besoins.
Nos engagements et actions s’enrichissent continuellement, notamment grâce aux apports de différents acteurs du handicap, au premier rang desquels on retrouve nos spectateurs, la Ville de Marseille et notre mécène Solimut.
L’accueil des personnes en situation de handicap est un travail dynamique, en évolution permanente, qui touche de nombreux volets tels que les technologies ou la législation.
La conception de la communication, l’accès aux sites de concert, l’accueil et l’accompagnement des publics, sont autant de problématiques gérées par les équipes du festival. Le Marseille Jazz des cinq continents s’engage ainsi à apporter une présence spécifique pour ses festivaliers lors des concerts afin de garantir sécurité et confort sur l’ensemble des sites.
Handi-Accueil
Deux personnes dédiées sur les lieux de Festival pour accueillir, aider à l’installation et être présents présence jusqu’à la fin des concerts.
Personnes malvoyantes ou non-voyantes
Programme en braille :
Le festival propose son programme en braille présentant la programmation et les artistes du festival.
Ce programme, transcrit par l’association La Luciole est disponible auprès de plusieurs lieux spécialisés :
• La Bibliothèque sonore : 71, rue Sylvabelle 13006 Marseille
• L’Association Valentin Haüy : 72, rue Saint Suffren 13006 Marseille
• La Bibliothèque Alcazar – Département Lire Autrement : 58, cours Belsunce 13001 Marseille
• Centre UNADEV : 54, avenue du Prado 13006 Marseille
Site internet adapté :
Le site internet est adapté aux logiciels de lecture des personnes malvoyantes. De cette manière, l’ensemble des informations pratiques ou artistiques sont rendues accessibles.
Le site propose également une page « Handi-Accueil » qui présente l’ensemble du dispositif d’accueil pour les personnes à mobilité réduite.
Seuls les chiens guides (accompagnant les personnes en situation de handicap physique et/ou mental) sont admis lors des concerts.
PERSONNES EN FAUTEUIL ROULANT OU À MOBILITÉ RÉDUITE
L’ensemble des lieux du Festival est accessible à tous.
Au Centre de la Vieille Charité, à l’Abbaye Saint Victor, au Théâtre Silvain, au Mucem ou sur les autres lieux de concerts, les accès se font par les entrées principales ou spécialement « personnes à mobilité réduite » habituellement signalées.
Aux Jardins du Palais Longchamp, nous ouvrons un accès par les espaces techniques, avec dépose minute et une prise en charge par nos équipes pour une aide à l’installation. Une place de parking peut être demandé par les titulaires d’une carte invalidité ou mobilité inclusion (CMI) – montée de l’observatoire 13004 Marseille – via [email protected]
Grâce au soutien de AMP Métropole, le service Mobimétropole dédié aux personnes à mobilité réduite circule jusqu’à la fin des concerts.
N’hésitez pas à réserver sur https://www.rtm.fr/mobimetropole.
SUR PLACE
Tous les lieux du festival sont adaptés à l’accueil du public ayant des difficultés de mobilité. Vous y trouverez des rampes pour faciliter les accès, des sanitaires adaptés ainsi que des comptoirs rabaissés et accessibles.
Chaque lieu de concert est équipé d’un emplacement réservé avec visibilité, vous pouvez y réserver une place sur demande auprès de [email protected] ou au 04.95.09.32.57
PERSONNES MALENTENDANTES
Les lieux du festival sont tous équipés d’une boucle électromagnétique. Ce système d’aide à l’écoute permet aux personnes malentendantes équipées d’un appareil auditif (réglé en position « T ») de bénéficier d’une meilleure qualité de son, en s’affranchissant des bruits ambiants.
Personnes handicapées mentales
Un dispositif d’accueil personnalisé est mis en place sur demande. Les équipes du festival proposent des solutions en fonction de la situation de chaque personne.
TARIFS
Les détenteur.trices de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) ont accès au tarif réduit sur l’ensemble des concerts. Pour les personnes dont la mention « besoin d’accompagnement » figure sur leur CMI, l’accompagnateur.trice à la mobilité de la personne ayant payée sa place bénéficie d’une entrée gratuite à réserver à [email protected].
DES QUESTIONS OU BESOINS SPÉCIFIQUES ?
Pour toute question ou pour être accompagné dans la préparation de votre venue, contactez-nous par mail à [email protected] ou par téléphone au 04 95 09 32 57
Mécène de l’accessibilité du festival.