HANDIJAZZ NOS ENGAGEMENTS
Depuis les débuts du festival, notre équipe a veillé à construire un événement accessible à tous. L’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap sont donc devenus des axes essentiels. Puisque la demande d’accès grandit avec la notoriété du festival, année après année, nous élargissons notre champ d’actions et nos partenariats.
Au fil des éditions, nos actions se sont enrichies de l’apport de différents acteurs du handicap au premier rang desquels, on retrouve nos spectateurs, mais aussi le service de la Ville de Marseille.
Conception de la communication, accès aux sites de concert, accueil et accompagnement des publics, sont autant de problématiques gérées les équipes du festival. Notre équipe d’accueil propose une présence spécifique pour ces publics et une personne de notre équipe permanente est aussi un relai annuel d’information, d’aide et d’amélioration des dispositifs. L’accueil des personnes en situation de handicap est un travail dynamique, en évolution permanente, qui touche de nombreux volets tels que les technologies, la législation.
Handicap visuel
En 2018, nous proposons deux programmes en braille. Le programme du Marseille Jazz, réalisé par l’Association La Luciole et le programme du Jazz des cinq continents transcrit par l’Association Valentin Haüy.
Ces programmes sont disponibles auprès de plusieurs organismes :
– La Bibliothèque sonore : 71 rue Sylvabelle 13006 Marseille
– L’Association Valentin Haüy : 72, rue Sylvabelle 13006 Marseille
– La Bibliothèque Alcazar – Département Lire Autrement : 58 cours Belsunce 13001 Marseille
– L’AMI DV – – Centre UNADEV : 54 avenue du Prado 13006 MarseilleLa Bibliothèque sonore : 71 rue Sylvabelle 13006 Marseille
Handicap moteur
Aux Jardins du Palais Longchamp, nous ouvrons un accès par les espaces techniques, avec dépose minute et une prise en charge par nos équipes pour une aide à l’installation.
Au Théâtre Silvain, l’accès pour les personnes à mobilité réduite peut se faire par l’entrée principale (pente douce). Pour le Mucem, les accès se font par les entrées personnes handicapées habituellement signalées.
Chaque site est équipé d’un emplacement réservé avec visibilité.
Handicap auditif
Les lieux de concert sont équipés de boucles magnétiques.
Handicap mental
Un dispositif d’accueil personnalisé est mis en place sur demande et nous proposons des solutions en fonction de la situation de chaque personne.
Les actions du festival sont principalement à destination des publics mais nous tenons à apporter notre soutien au travers d’autres engagements : Pour certains outils de communication comme le dossier de presse, le festival travaille avec l’imprimerie Les Bambous, une entreprise adaptée aux personnes en situation de handicap, qui fait partie de La Chrysalide Marseille.
Tarifs adaptés
Les bénéficiaires de l’AAH ont accès au tarif réduit sur toutes les dates de l’édition 2018. Des offres sur mesures sont proposées aux associations et aux groupes à contact@marseillejazz.com et au 04 95 09 32 57.
Avec les encouragements et l’aide financière de la Ville de Marseille, avec la délégation de M. Padovani, adjoint au Maire Hygiène et Santé, Personnes handicapées, Alzheimer – Sida – Toxicomanie.