Cette année vous étiez plus nombreux et nombreuses à participer avec une très belle qualité d’ensemble.
Le jury s’est accordé à l’unanimité. Philippe Guguen sera l’invité permanent du Festival Jazz des cinq continents 2024.
Pour être élu un roi doit à la fois séduire les classiques et apporter une nouvelle vision aux modernes. Chilly Gonzales a débuté par un medley de ses mélodies que, souvent sans le savoir, vous avez entendues en fond de publicités pour les plus grandes marques comme Apple, La Banque Postale ou encore BforBank.
Les classiques étaient déjà transportés en 30 minutes de démonstration, solo piano.
Pour les plus modernes des classiques, qui le connaissent, il n’a pas manqué de venir sur scène en claquettes Adidas et peignoir, tradition oblige.
Sa nouvelle vision, qui a séduit les modernes et convaincu définitivement les classiques, s’est imposée en deux faits d’armes imparables, “French Kiss” et “Notre Dame”, écrits et chantés en français.
Difficile pourtant de vouloir prendre le cœur des Français quand on est d’outre Atlantique.
Chilly Gonzales a choisi de déclarer sa flamme en nous rappelant combien notre culture (“Voltaire, Flaubert, Baudelaire et Bangalter”) est bien plus grande que la réforme des retraites, que nos couleurs ne sont pas des gilets jaunes et nos différences (“Beaucoup trop jeune pour Verlaine ou Prévert je préfère lire Despentes”) font notre force, notre cohérence, plutôt que s’agresser mutuellement à coup d’émeutes ou de politiciens extrémistes.
Il a su rester respectueux et humble face à son électorat (“Et je comprends que je manque de maitrise” (…) ” Votre passé simple n’est pas si simple/Le mien est compliqué comme un labyrinthe ”). La touche d’humour n’est jamais absente de l’émotion réelle et sincère : “Quasimodo a-t-il mis le feu à Notre-Dame en déclarant sa flamme ? Est-il parti en hélico ou en bateau ? “.
Autant de drôleries que notre génie pianiste a merveilleusement distillées dans nos esprits avec ses jeunes musiciens au Théâtre Silvain…
Tout roi (surtout s’il est anglais) attend son sacre.
Celui de Chilly Gonzales a eu lieu lors du rappel, porté à tous les sens du terme par la foule sur “c’est wonderful de prendre un bain de foule”.
Vive le roi.
Même s’il est canadien, il est multiculturel, francophone et Montréalais : on lui pourra donc tout lui pardonner.
Sauf de ne pas revenir honorer son prochain contrat le plus vite possible.
Philippe GUGUEN