Chilly Gonzales, dit Gonzo, a fait de la scène son plus beau terrain de jeu. Avec lui, il n’est pas seulement question de musique, de promotion et de séduction commerciale. Non avec lui, il est question de liberté, de jeux et de joutes qu’il orchestre, soir après soir, avec son public.
Comme un chat avec les souris, il va les chercher, les dompter, les amuser jusqu’à les émerveiller. Parfois vêtu d’une robe de chambre et de chaussons aux pieds (oui oui !), il nous convie dans son intimité, au cœur de son salon privé, puis après quelques titres enchanteurs, il va nous propulser sur son dancefloor où lumière et cotillons vont valser jusqu’à l’ultime transe. Gonzo est un joueur, un coquin qui fait de ses concerts, des messes du temps présent, avec, comme complice, son piano parfois bar mais le plus souvent barré.
Ce centaure, mi-homme, mi-démon, mi-musicien, mi-acteur est surtout un pianiste d’exception qui a maintes et maintes fois fait exploser les records d’excellence et de performance. Assez fou ! Il détient toujours le record du monde Guinness pour le plus long concert solo de piano, avec plus de 27 heures ! ici, il n’est pas question d’un simple record mais d’une générosité avec son public.
Vous l’aurez compris, « Spicy Chilly » va, une nouvelle fois, faire vibrer la scène et les âmes du public du Marseille Jazz avec en prime un prochain album dédié à la chanson française qui met au centre son public. Et cette nouvelle « lubie » sera, sans aucun doute, pleine de folie et d’invités surprises, car The « Genius Speedy Gonzales » est l’un des meilleurs performeurs de sa génération et de toute évidence le plus généreux.
Chilly Night Fever est de retour !
Crédit photo © Alexandre Isard
Chilly Gonzales : piano
Yannick Hiwat : violon, clavier
Stella Le Page : violoncelle, bongos
Taylor Savvy : contrebasse, basse électronique
Joe Flory : batterie