HANDIJAZZ 
NOS ENGAGEMENTS





Depuis les débuts du festival, notre équipe a veillé à construire un événement accessible à tous. L'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap sont donc devenus des axes essentiels. Puisque la demande d'accès grandit avec la notoriété du festival, année après année, nous élargissons notre champ d'actions et nos partenariats.
Au fil des éditions, nos actions se sont enrichies de l'apport de différents acteurs du handicap au premier rang desquels, on retrouve nos spectateurs, mais aussi le service de la Ville de Marseille.

 

Conception de la communication, accès aux sites de concert, accueil et accompagnement des publics, sont autant de problématiques gérées les équipes du festival. Notre équipe d'accueil propose une présence spécifique pour ces publics et une personne de notre équipe permanente est aussi un relai annuel d'information, d'aide et d'amélioration des dispositifs. L'accueil des personnes en situation de handicap est un travail dynamique, en évolution permanente, qui touche de nombreux volets tels que les technologies, la législation.

 

 

fondassocHandicap visuel :

 

En 2017, nous proposons deux programmes en braille. Le programme du Marseille Jazz, réalisé par l'Association La Luciole et le programme du Marseille Heure Jazz transcrit par l'Association Valentin Haüy.

 

Ces programmes sont disponibles auprès de plusieurs organismes :

 

• La Bibliothèque sonore : 71 rue Sylvabelle 13006 Marseille

• L’Association Valentin Haüy : 72, rue Sylvabelle 13006 Marseille

• La Bibliothèque Alcazar - Département Lire Autrement : 58 cours Belsunce 13001 Marseille

• L’AMI DV - – Centre UNADEV : 54 avenue du Prado 13006 MarseilleLa Bibliothèque sonore : 71 rue Sylvabelle 13006 Marseille

 

La programmation, les informations pratiques ainsi que les biographies des artistes de l'édition 2017 sont disponibles en version audio ici.

 

Sur les lieux du festival, les chiens guides d’assistance sont acceptés.

 

 

fondassocHandicap moteur :

 

Aux Jardins du Palais Longchamp, nous ouvrons un accès par les espaces techniques, avec dépose minute et une prise en charge par nos équipes pour une aide à l'installation.


Au Théâtre Silvain, l'accès pour les personnes à mobilité réduite peut se faire par l'entrée principale (pente douce). Pour le Toit Terrasse de la Friche Belle de Mai et le Mucem, les accès se font par les entrées personnes handicapées habituellement signalées.

 

Chaque site est équipé d’un emplacement réservé avec visibilité.

 

 

fondassocHandicap auditif :

 

Les lieux de concert sont équipés de boucles magnétiques.

 

fondassoc Handicap mental :

 

Un dispositif d’accueil personnalisé est mis en place sur demande et nous proposons des solutions en fonction de la situation de chaque personne.

Les actions du festival sont principalement à destination des publics mais nous tenons à apporter notre soutien au travers d'autres engagements : Pour certains outils de communication comme le dossier de presse, le festival travaille avec l'imprimerie Les Bambous, une entreprise adaptée aux personnes en situation de handicap, qui fait partie de La Chrysalide Marseille.

 

fondassoc Tarifs adaptés :

 

Les bénéficiaires de l’AAH ont accès au tarif réduit sur toutes les dates de l’édition 2017.

Des offres sur mesures sont proposées aux associations et aux groupes à contact@marseillejazz.com et au 04 95 09 32 57.

 

 

Avec les encouragements et l'aide financière de la Ville de Marseille, avec la délégation de M. Padovani, adjoint au Maire Hygiène et Santé, Personnes handicapées, Alzheimer – Sida – Toxicomanie