Pour la 4ème année, le festival entre dans les écoles marseillaises à la rencontre du jeune public avec cinq projets : Sachem – l’enfant jazz, Sachem & son orchestre, Voix Divines, Jazz & Poésie et Jazz & Rap.
2 500 écoliers et écolières des 16 arrondissements de la Ville de Marseille en 2024. Le Jazz s’empare des cours de récré et des classes de 22 écoles, 2 collèges, 15 structures sociales pour des concerts, des ateliers, des performances.
Chaque enfant dans chaque école bénéficie en amont d’une médiation où lui est remis son Carnet Jazz – passeport pour découvrir la musique jazz et suivre la voie des ateliers
JAZZ & ECOLOGIE
Sachem – l’enfant Jazz
Sachem, le jazzman Fred Pichot, raconte sa rencontre avec l’enfant Jazz qui vit en harmonie avec la nature. Ensemble, ils célèbrent la beauté de l’existence dans un voyage musical où blues, swing, groove, croisent des rituels des cinq continents dans le but de se débarrasser du sixième : le continent plastique… La liberté du jazz s’accorde alors avec la conscience écologique.
Session de découverte de la musique jazz et de l’improvisation à partir de la sensibilisation au tri sélectif des déchets. Comment faire de la musique avec des objets recyclés ? L’intervenant propose une approche ludique de la musique et de son lien avec l’environnement.
Un carnet pédagogique permettra à chaque élève de découvrir en classe et à la maison les instruments du jazz, les coulisses d’un festival ainsi que les bonnes habitudes à adopter en tant que spectateur mais aussi en tant que citoyen responsable.
Objectifs :
· Rencontrer un artiste, ses œuvres, son univers
· Produire une œuvre artistique, individuellement et/ou collectivement
· Découvrir le jazz
· Sensibiliser au recyclage
Public scolaire entre 6 et 11 ans.
Ages concernés : de 6 à 11 ans
Les écoles participantes au projet : Ecole Bois Lemaître 13012 – Ecole du Roy d’Espagne 13008 – Ecole de la Madrague Ville 13002 – Ecole Estaque Gare 13016 – Ecole la Guadeloupe 13006 – Ecole Rose Castors 13013 – Ecole de La Loubière (13005) – Ecole Dahdah 13004 – Ecole Néréides 13011 – Ecole La Solidarité 13015 – Ecole Révolution Annexe 13003
Durée / étapes : 4 ateliers pour 4 classes de 2h et un concert pour toute l’école.
Temps : de février à avril 2024
Sachem & son orchestre
Fred Pichot créé un projet collectif de création Jazz avec des élèves de CE1 des deux écoles : 12h d’ateliers pour Sachem et son orchestre avec pratique musicales, création des morceaux, création d’instruments, découverte du jazz et du spectacle vivant, production d’un concert de l’ensemble de l’orchestre aux Jardins du Palais Longchamp le vendredi 12 avril à 14h00
Ateliers en classe et concert :
· 5 ateliers en classe
· Découverte et apprentissage de la musique (mélodie, rythme, harmonie, timbre) tout en apprenant les notions du jazz par des musiciens de Jazz.
· 1 concert de restitution dans un lieu partenaire du Festival où les deux classes des deux écoles se rencontrent autour de la musique jazz de Fred Pichot.
Objectifs :
· Proposer des ateliers de pratiques artistiques pour permettre aux élèves de créer une chanson dans sa globalité et l’interpréter sur scène.
· Rencontrer un artiste, son univers, ses œuvres
· Découvrir le jazz et le spectacle vivant
· Produire une œuvre artistique, individuellement et/ou collectivement
Public scolaire entre 6 et 11 ans.
Ages concernés : de 6 à 11 ans
Les écoles participantes au projet : Ecole Peyssonel II (13002) et Ecole Canet Jean Jaures (13014)
Durée / étapes : 5 ateliers par classe de 2h soit 10h d’ateliers et un concert de restitution.
Temps : de mars à avril 2024
Représentation finale : vendredi 12 avril à 14h au Palais Longchamp
JAZZ & SLAM
Collectif Kay
Ateliers et performance participative et immersive in situ. Un groupe d’artistes musiciens rappeurs slammeurs grapheurs danseurs et vidéastes prendra possession d’un espace de l’école pour accueillir les élèves. Cette performance est née du désir de se rencontrer, elle est une tentative d’être ensemble à l’écoute d’un même présent. Par la musique, les mots, les productions graphiques et vidéo, le collectif questionne notre environnement, notre ville, la façon dont on habite ce présent, notre vision et nos souhaits pour le futur, la place de chacun dans l’espace collectif, comment on vit ensemble. Tous les élèves sont invités à se saisir des propositions, d’un micro, d’un pinceau, de son propre corps pour s’exprimer. Ils sont invités sans être captifs et peuvent s’asseoir déambuler vivre leur vie dans le cadre bousculé de leur quotidien.
· 1 médiation assurée par un·e médiateur·trice au sein de l’école
· 1 performance proposé par le collectif – 7 personnes devant une école complète de maximum 300 élèves
· 2 ateliers animés par 4 artistes du collectif sur les thèmes de l’écriture (slam, spoken word), danse Hip-hop, initiation musicale.
Objectifs :
· Rencontrer des artiste, différents univers et différentes disciplines
· Produire une œuvre artistique, individuellement et/ou collectivement
· Découvrir l’écriture, la poésie par le slam et le beatbox
· Dépassement de soi
Public scolaire entre 10 et 15 ans (CM et Collège)
Ages concernés :de 10 à 15 ans
Nombre de participant·e·s : deux écoles de 300 élèves en moyennes soit 600 participant·e·s
Les collèges participants au projet : Collège Coin Joli (13009) et Collège Elsa Triolet (13015)
Durée / étapes : 4 ateliers pour 2 classes de 2h
Temps : 13 et 21 mai 2024
Jazz & Rap
Atelier d’écriture
Conte – slam – spoken word – rap
Cet atelier invite les participants à travailler une expression personnelle à partir de leur propre vécu, ou autour d’une thématique donnée.
Chacun pourra ainsi expérimenter différentes techniques d’écriture, tester la force de ses rimes et jouer avec les mots, chercher sa punchline…
Intervenant : Ilan Couartou ou Lamine Diagne
Public visé : Public scolaires, primaires. Entre 6 et 10 ans.
Durée : 2h
Jauge : 14 participant·e·s maximum
Atelier d’initiation musicale
Composition collective, beat box, soundpainting
Cet atelier permet de s’initier à l’écriture musicale collective.
Le beat box consiste à installer une ligne rythmique par la seule utilisation de la bouche, à la manière d’une boite à rythme. En abordant cette technique, les participants découvrent leurs capacités rythmiques. Ils seront guidés vers la découverte de leur propre « flow », scansion propre à la poésie urbaine, articulation entre le rythme des mots et celui de la musique.
Le Soundpainting est un langage de signes permettant la composition musicale en temps réel. Ce langage inventé par Walter Thompson à Woodstock, à New York en 1974, comporte plus de 1500 gestes qui sont signés par le Soundpainter (compositeur) pour interagir avec les performers, répondre à leurs propositions et guider la composition collective.
Intervenant : Joos (Matthieu Jacinto)
Public visé : Public scolaires, primaires. Entre 6 et 10 ans.
Durée : 2h
Jauge : 14 participant·e·s maximum
JAZZ & CHANT
Voix divines
Orchestrées par la chanteuse Laure Donnat et le contrebassiste Lilian Bencini, Voix Divines est une invitation à la pratique de la voix. Les artistes emmènent les enfants dans le Blues de la Nouvelle Orléans avec des paroles en français et ils seront initiés à l’improvisation “scat” par une approche ludique.
Atelier pour une classe : Après une présentation de “la voix” et un échauffement de cet instrument vocal que chacun possède, la matinée se termine par un échange autour de la profession “artiste musicien·ne”.
Un spectacle est également proposé pour toute l’école.
En plus des artistes professionnels, un ou une coordinateur / coordinatrice accompagne les enfants et les enseignants lors de cette journée.
Public scolaire entre 6 et 11 ans
Ages concernés :de 6 à 11ans
Nombre de participant·e·s : deux écoles de 300 élèves en moyennes soit 600 participant·e·s et deux classes pour ateliers
Les écoles participantes au projet : Ecole Viste Bousquet 13015 et Ecole Accates la Valentine 13011
Durée / étapes : 2 ateliers pour 2 classes de 2h
Temps : avril 2024
FIGURES DE JAZZ
Initiation à l’histoire et à la culture du jazz par sa représentation. Destiné au temps périscolaire du premier degré, en partenariat avec Ifac, ce projet confié à l’artiste Ngoy Clovis M. est proposé aux élèves des écoles primaires des Bastides, Kalliste et Saint-Louis Gare, toutes situées dans le 15ème arrondissement de Marseille.
L’objectif est double : initier les enfants à la culture jazz tout en développant leur imaginaire créatif. Ngoy Clovis M., artiste peintre entre autres médiums, leur donnera pour mission la réinterprétation collaborative de portraits d’artistes emblématiques de la musique Jazz. Les élèves s’approprieront des images célèbres d’artistes Jazz pour les réimaginer à leur manière et faire émerger une oeuvre d’art nouvelle. À l’image des standards de Jazz qui renaissent à chaque nouvelle interprétation, ces portraits légendaires seront remis au goût des enfants et de leurs sensibilités tout en étant matière d’apprentissage et d’expérimentation.
Les écoles participantes au projet : Ecoles des Bastides – Kalliste – Saint-Louis Gare 13015
Les objectifs pédagogiques de l’ensemble des actions
Découverte de la musique jazz / Découverte des instruments de musique / Rencontre avec des artistes professionnels / Sensibilisation au recyclage / Création d’instruments à partir de réemploi de matériaux / Ateliers d’écriture / Ateliers d’Arts plastiques / Participation à un projet collectif / Auto-évaluation des actions et rendu / participation à un ou plusieurs concerts.
Les publics bénéficiaires
· Ecolier.eres de la Ville de Marseille, du département des Bouches du Rhône et de la métropole Aix-Marseille Provence.
2 600 enfants en 2021-2022 ont participé à ces actions.
· Les enfants de 6 à 25 ans dans les Centres Sociaux, Maisons pour tous, Foyers, Centre d’Action Sociale, Institut Médicoéducatifs,
300 enfants en 2021-2022 ont participé à ces actions.
· Les familles du 1er et du 3e arrondissement de Marseille, du 4e arrondissement : 500 personnes.
Retrouvez toutes les structures bénéficiaires de nos actions EAC 2023/2024 sur cette carte interactive :
École Madrague Ville Oddo (13002) • École Revolution Annexe (13003) • École Dahdah (13004) • École La Loubière (13005)• École Royale La Guadeloupe (13006) • École Roy d’Espagne (13008) • École Les Nereides (13011)• École Bois Lemaître (13012) • École Rose Castor (13013) • École La Solidarité (13015) • École Estaque Gare (13016)
Les actions sont toutes gratuites.
Critères d’évaluation
Engouement pour les projets, nombre de bénéficiaires, carnet de l’artiste, communication.
CONTACTS
Aurélie Pampana – Administratrice – apampana(at)marseillejazz.com
⤵Téléchargez le dossier de présentation de nos projets EAC