Pour la deuxième année, le festival entre dans les écoles marseillaises à la rencontre du jeune public avec trois projets : Sachem – L’enfant jazz, les Voix Divines , et le Collectif Kay – musique, graff, danse, rap & slam.
Ce sont 19 écoles élémentaires des 16 arrondissements de la Ville de Marseille, soit plus de 3 000 enfants de 6 à 10 ans qui rencontrent des artistes professionnel.les, participent à des ateliers, à des performances et découvrent le jazz.
Chaque enfant dans chaque école bénéficie en amont d’une médiation où lui est remis son Carnet Jazz – passeport pour découvrir la musique jazz et suivre la voie des ateliers
JAZZ & ECOLOGIE
Sachem – l’enfant Jazz
Sachem – le jazzman Fred Pichot – raconte sa rencontre avec l’enfant Jazz qui vit en harmonie avec la Nature. Ensemble ils célèbrent la beauté de l’existence dans un voyage musical où où les tonalités du jazz croisent des rituels des cinq continents dans le but de se débarrasser du sixième : le continent plastique… Alors la liberté du jazz s’accorde avec la conscience écologique.
Les objets recyclés en instruments de musique transforment le futur… « Jeter moins et créer plus ! » serait le leitmotiv optimiste et pédagogique de cette aventure musicale.
· 1 médiation assurée par un·e médiateur·trice au sein de l’école
· 1 spectacle donné par 1 artiste devant une école complète de maximum 300 élèves
· 4 ateliers réalisés par des médiateur·trices autour de la construction d’instruments et le réemploi des matériaux
Dates : de novembre 2022 à avril 2023
Avec le soutien de Solimut Mutuelle de France
JAZZ & SLAM
Le Collectif Kay – performance participative et immersive
Un groupe d’artistes musiciens, rappeurs, slammeurs, grapheurs, danseurs et vidéastes prendra possession d’un espace de l’école pour accueillir les élèves. Cette performance est née du désir de se rencontrer, elle est une tentative d’être ensemble à l’écoute d’un même présent. Par la musique, les mots, les productions graphiques et vidéo, le collectif questionne notre environnement, notre ville, la façon dont on habite ce présent, notre vision et nos souhaits pour le futur, la place de chacun dans l’espace collectif, comment on vit ensemble. Tous les élèves sont invités à se saisir des propositions, d’un micro, d’un pinceau, de son propre corps pour s’exprimer. Ils sont invités sans être captifs et peuvent s’asseoir déambuler vivre leur vie dans le cadre bousculé de leur quotidien.
· 1 médiation assurée par un·e médiateur·trice au sein de l’école
· 1 performance proposée par le collectif – 8 personnes devant une école complète de maximum 300 élèves
· 2 ateliers animés par 4 artistes du collectif sur les thèmes de l’écriture (slam, spoken word), danse Hip-Hop, initiation musicale.
Les auteurs du Collectif Kay : Lamine Diagne & Raymond Dikoumé
Dates : 15 & 16 mai 2023
JAZZ & CHANT
Voix divines – atelier et concert
Atelier pour une classe : Après une présentation de LA VOIX et un échauffement de cet instrument vocal que chacun et chacune possède, l’artiste Laure Donnat emmène les enfants dans le Blues de la Nouvelle Orléans mais avec des paroles en français, et ils partiront ensemble sur des jeux autour de l’improvisation « scat ».
Ensuite, ils terminent cette matinée par un échange autour de la profession « artiste musicien.ne ».
· 1 spectacle par un duo d’artistes devant une école complète de maximum 300 élèves.
Duo Billie’s Blues « Voix Divines » : Laure Donnat : chant · Lilian Bencini : contrebasse
« La voix n’a eu de cesse d’être au centre de mon existence.
Sur scène, en stage, en masterclass ou dans une salle de classe, je chante, j’étudie les voix, les fais chanter, vibrer, résonner et je finis par entendre le chant des âmes, de mon âme.
Avec le Duo Billie’s Blues, nous avions exploré il y a quelques années, avec Lilian Bencini, celle de Billie Holiday.
Aujourd’hui j’avais envie d’élargir le champ à toutes ces voix qui m’accompagnent, me bercent, me touchent depuis toujours : de Billie Holiday l’unique, à Ella Fitzgerald la divine, en passant par Nina Simone l’indomptable, mais encore Abbey Lincoln, Joni Mitchell, Rickie Lee Jones, Aretha Franklin ou moins connue du grand public Annie Ross, je vous propose un voyage au plus intime de la voix, porté par les seules cordes de la contrebasse. »
Laure Donnat
Dates : 25 mai & 1er juin 2023
Les objectifs pédagogiques de l’ensemble des actions
Découverte de la musique jazz / Découverte des instruments de musique / Rencontre avec des artistes professionnels / Sensibilisation au recyclage / Création d’instruments à partir de réemploi de matériaux / Ateliers d’écriture / Ateliers d’Arts plastiques / Participation à un projet collectif / Auto-évaluation des actions et rendu / participation à un ou plusieurs concerts.
Les publics bénéficiaires
· Ecolier.eres de la Ville de Marseille, du département des Bouches du Rhône et de la métropole Aix-Marseille Provence.
2 600 enfants en 2021-2022 ont participé à ces actions. Objectif de 4 000 enfants sur 2022-2023
· Les enfants de 6 à 25 ans dans les Centres Sociaux, Maisons pour tous, Foyers, Centre d’Action Sociale, Institut Médicoéducatifs,
300 enfants en 2021-2022 ont participé à ces actions. Objectif de 400 enfants sur 2022-2023
· Les familles du 1er et du 3e arrondissement de Marseille, du 4e arrondissement : 500 personnes.
Retrouvez toutes les structures bénéficiaires de nos actions EAC sur cette carte interactive :
École Barthélémy – Saint-Savournin (13001) · École François Moisson (13002) · École Peyssonnel 2 (13003) · École Boisson (13004) · École FRAISSINET (13005) · École Eydoux (13006) · École Candolle (13007) · École du Rouet (13008) · École Château-Sec (13009) · École Pont de Vivaux Saccoman (13010) · École Rouguière (13011) · École Grande Bastide Cazaulx (13012) · École Saint-Just Centre 1 (13013) · École La Busserine (13014) · École Saint Barthelemy Les Flamants (13014) · École Saint-Louis Lévèque (13015) · École Bastides (13015) · Centre Pénitentiaire d’Aix-Luynes (13852)
Les actions sont toutes gratuites.
Critères d’évaluation
Engouement pour les projets, nombre de bénéficiaires, carnet de l’artiste, communication.
CONTACTS
Aurélie Pampana – Administratrice – [email protected]
Léa Portal – Apprentie aux Relations Publics – [email protected]
04 95 09 32 57
⤵Téléchargez le dossier de présentation de nos projets EAC