JUNGLE WASTE
JAZZ & ECOLOGIE
Initié dans la perspective de mobiliser les enfants sur les thématiques, de la culture, du Jazz et de l’écoresponsabilité, le Projet Jungle Waste prépare sa quatrième édition. Il se concrétise par la rencontre d’artistes professionnels de la musique et des arts plastiques avec un jeune public, centres sociaux et différentes structures sociales. Il se déroule sur deux phases principales en amont du Festival dans les sites des structures et pendant le Festival, montage et exploitation. Ainsi chaque année, les lettres géantes MARSEILLE JAZZ, sont confiées à un artiste pour une proposition innovante. La participation des enfants et jeunes à la construction d’un élément de décor au cœur du site du Palais Longchamp, a permis de créer un lien d’appropriation et de fierté qui colle parfaitement à notre objectif initial et qui renforce le message de protection et de préservation de l’environnement. Dans un lieu prestigieux de Marseille, au cœur d’un grand événement de la Ville, des jeunes agissent pour partager le résultat de leur action avec un public très large.
Objectifs :
Agir dans un esprit collaboratif et d’upcycling
L’ensemble des structures participantes sont également porteuses du message du recyclage, du tri sélectif… les matériaux pour la création des instruments ne sont que des matériaux recyclés que les structures et nous fournissons.
Création d’éléments scénographiques et de décoration du festival Marseille Jazz des cinq continents.
Une série de médiations et 5 ateliers pour 20 personnes : une fois par mois entre février et juin
Un atelier de montage et d’accrochage des œuvres in situ sur juillet
Dates : avril à juin 2024
Ils participent au projet : APHM Hôpital Salvator • Centre social Bouc-Bel-Air • Centre social Camoins • Centre social Cours Julien • Centre social Fissiaux • Centre social Grand Saint Antoine • Centre social Hauts de Mazargue • Centre social Ruffi • Centre social Saint-Barnabé • Centre social Saint-Victoret • Centre social Tivoli Le Camas • Centre social Tivoli Fraissinet • Epide
En 2024, Jungle Waste convie les artistes Ngoy Clovis M. (plasticien) et Fred Pichot (musicien) à une œuvre participative et multidisciplinaire exposée dans les Jardins du Palais Longchamp.
La raison d’être de cette œuvre est de proposer à des jeunes, sur des temps extra-scolaires, de prendre part à une création artistique axée sur la valorisation de leur environnement de manière innovante. 60 heures d’atelier auront été nécessaires à la réalisation de ces œuvres, d’avril à juin 2024. Plus de 350 enfants et jeunes adultes ont été impliqués dans la réalisation artistique de Jungle Waste.
LE PARCOURS DE GRATUITÉ
Calendrier détaillé de l’ensemble des propositions gratuites du Festival d’avril à novembre téléchargeable en cliquant ici.
Rédaction et diffusion dans l’ensemble des structures sociales. Accueil privilégié des structures lors de leur venues, rencontres avec les artistes après les concerts, temps d’échanges.
LES BILLETS SOLIJAZZ & LES INVITATIONS
Le Billet Solidaire :
Solijazz, un festival pour toutes et tous.
Un billet solidaire à 1 € pour les soirées du Festival Marseille Jazz.
Les billets sont co-financés par les mairies de secteur de la Ville de Marseille participantes et sont proposés au tarif de 1€ pour les structures sociales.
En 2024, les Mairies participantes 1-7, 4-5, 6-8, 11-12, 15-16.
738 billets proposés
Les invitations :
L’association propose des invitations via nos partenaires sociaux (Cultures du Cœur et structures partenaires) pour l’ensemble des concerts, dans Marseille et en dehors de Marseille sans distinction artistique.