JUNGLE WASTE LE GRAND INSTRUMENTARIUM
ARTS PLASTIQUES, MUSIQUE & ECOLOGIE
Initié dans la perspective de mobiliser les enfants sur les thématiques, de la culture, du jazz et de l’éco responsabilité, le Projet Jungle Waste ouvre sa troisième édition. Il se concrétise par la rencontre d’artistes professionnels de la musique et des arts plastiques avec un jeune public, centres sociaux et différentes structures sociales. Il se déroule sur deux phases principales en amont du festival dans les sites des structures et pendant le festival, montage et exploitation. Ainsi chaque année, les lettres géantes MARSEILLE JAZZ, sont confiées à un artiste pour une proposition innovante. La participation des enfants et jeunes à la construction d’un élément de décor au cœur du site du Palais Longchamp, a permis de créer un lien d’appropriation et de fierté qui colle parfaitement à notre objectif initial et qui renforce le message de protection et de préservation de l’environnement. Dans un lieu prestigieux de Marseille, au cœur d’un grand événement de la Ville, des jeunes agissent pour partager le résultat de leur action avec un public très large.
La structure en bois géante « MARSEILLE JAZZ » réalisée par le collectif Les Marsiens et installée dans les jardins du Palais Longchamp durant le Festival, se transforme en un grand intrumentarium de taille XXL. Chaque lettre de « Marseille Jazz » devient un instrument de musique géant pouvant jouer seul ou en interaction avec le public.
Fred Pichot jazzman, saxophoniste, créateur du conte écologique jeune public Sachem l’enfant jazz, est l’artiste choisi pour porter cet orchestre géant.
Accompagné de musiciens (percussionnistes, pianiste), ils viendront dans chaque structure pour faire les ateliers.
Ils participent au projet : Because U. Art • Centre social Fissiaux • Centre social Grand Saint Antoine • Centre social La Provence • Centre social Tivoli Le Camas • CHRS Jane Pannier • CMA Chutes-Lavie • Comme les Autres • Epide • IME La Fabrik • IRSAM Arc-En-Ciel • Habitat Alternatif Social : Maison Relais Claire Lacombe
LE JAZZ, UNE MUSIQUE ACTUELLE
Depuis quelques années, le festival se déplace dans les centres pénitentiaires afin de mettre en partage l’expérience musicale. En 2023, l’expérience se réitère et s’amplifie au Centre Pénitentiaire de Aix-Luynes aux côtés de l’artiste musicien Cyril Benhamou. Des médiations pour créer des passerelles entre les connaissances et affinités de chacun par la pratique de la musique jazz, jusqu’à un concert début juillet au sein du Centre Pénitentiaire d’Aix-Luynes.
Parcours musical et découvertes du jazz par la musique rap, hip hop… *
*Adapté pour le milieu fermé du centre pénitentiaire de Luynes.
· Une série de 4 ateliers avec un artiste pour 8 personnes : écoute musicale, initiation. Juin 2023
· Un concert de l’artiste Cyril Benhamou et son trio dans la prison pour 30 personnes. Juillet 2023
Dates : de juin à juillet 2023
LE PARCOURS DE GRATUITÉ
Calendrier détaillé de l’ensemble des propositions gratuites du Festival d’avril à novembre.
Rédaction et diffusion dans l’ensemble des structures sociales. Accueil privilégié des structures lors de leur venues, rencontres avec les artistes après les concerts, temps d’échanges.
⤵ Télécharger le parcours de gratuité
LES BILLETS SOLIJAZZ & LES INVITATIONS
Le Billet Solidaire :
Solijazz, un festival pour toutes et tous.
Un billet solidaire à 1 € pour les concerts 2023.
Le dispositif Solijazz s’adresse aux structures relevant du champ social, du médico-social, de l’insertion ou de la réinsertion. Il est possible grâce au soutien des Mairies de secteur de la Ville de Marseille 1/7, 4/5, 11/12 et 15/16.
Le quota des billets Solijazz 2023 est épuisé.
Les invitations :
Mises à dispositions de nos partenaires sociaux (Cultures du Cœur et structures partenaires).