MARSEILLE JAZZ DES CINQ CONTINENTS
UN FESTIVAL
A LA RENCONTRE DE SES PUBLICS








L'ouverture au public, les accès facilités aux lieux de concert et la démarche d'accueil avec les structures du champ social ou du handicap ne suffisent pas à rendre un festival accessible.
La médiation, les politiques tarifaires, le dialogue et l'intérêt du festival porté à ceux qui diffèrent, sont des actions vers l'accessibilité.


En partenariat avec Cultures du Cœur 13, avec l'aide de l'association VSART et grâce à la motivation des acteurs du champs social et médico-social marseillais, nous proposons cette année des ateliers, moments de rencontres et concerts adaptés à tous les publics.


Le Marseille Heure Jazz, laboratoire d’expressions jazzistiques est également, de par sa quasi gratuité, le rendez-vous d’un public nombreux.

Pour faciliter la compréhension du Marseille Heure Jazz, notre parcours de gratuité est envoyé aux structures sociales.


NOS ACTIONS

 

En fonction de l'action menée par chaque structure et de son public, nous proposons un parcours d'actions autour du jazz regroupant concerts, ateliers et rencontres autour de thématiques de l'édition 2017.
Conscient des spécificités de chaque groupe, nous nous adaptons à tous et sommes ouvert aux envies de nos publics. N'hésitez pas à en discuter avec nos équipes. Voici quelques exemples des parcours proposés cette année :

 

fondassoc PARCOURS LATIN JAZZ :

 

Pour la 18e édition liée aux Amériques, nous nous orientons vers un parcours dédié au latin jazz et à Cuba. Adapté à tous types de public et aux familles, ce parcours regroupe entre autres des moments de présentation et sessions d'écoute. Les groupes seront aussi accueillis pendant le Marseille Heure Jazz sur le square Edmond Rostand (13006) à l'occasion du concert de Raphael Lemonnier « La Trova Project » et au concert de Roberto Fonseca, le 21 juillet au Théâtre Silvain.

 

fondassoc PARCOURS JAZZ HIP-HOP :

 

Au travers de ce parcours, les jeunes et les groupes adeptes de la musique urbaine pourront comprendre les liens entre deux styles musicaux, jazz et hip-hop et au-delà, l'histoire, les racines croisés et leur retentissement dans nos sociétés actuelles.
Nous proposons des ateliers participatifs au sein des structures sociales et un accompagnement sur les évènements du Marseille Heure Jazz tels que la projection du documentaire « Leimert Park ». Le parcours se clôturera par une participation aux concerts du Robert Glasper et Kamasi Washington le 26 juillet au Palais Longchamp.

 

fondassoc PARCOURS JAZZ OPERA :

 

Les soirées de concert d'Ahmad Jamal seront une occasion pour nous, d'ouvrir l'un des lieux les plus prestigieux de Marseille à la jeunesse. Les collégiens, lycéens, jeunes en situation de déscolarisation, écoles de musique, centres de formations sportifs... pourront découvrir cet artiste inoubliable. Afin de préparer ce moment, ils pourront profiter de visites guidées, assister aux répétitions et rencontrer les artistes lors de présentation à la BMVR Alcazar.

 

Médiations ouvertes de mai à juillet 2017.
Pour participer aux parcours du Marseille Jazz des cinq continents, contactez nos équipes :
contact@marseillejazz.com / 04 95 09 32 57
Téléchargez le parcours de gratuité