• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Programmation
    • Jazz des cinq continents
    • Marseille Jazz
      des cinq continents
    • Carte Interactive
  • Billetterie
  • Infos
    • Lieux
    • Sécurité
    • Crise sanitaire / Covid-19
    • Handi-Accueil
    • Bénévoles
  • Le festival
    • Nos projets
    • Nos actions
    • L’équipe
    • A propos
      • Rétro
      • Marseille et le Jazz
  • Partenaires
  • Boutique
  • English

Nos actions

› À propos

RÉSEAUX JAZZ

Association Jazzé Croisé

Au 1e janvier 2013, l’AFIJMA (Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles), fondée en 1993, s’est ouverte à l’ensemble des structures de diffusion de jazz (festivals, scènes conventionnées et nationales, théâtres, centres culturels, clubs) qui partagent ses objectifs et valeurs, sous le nom d’AJC (Association Jazzé Croisé).

Dans la continuité de l’action menée par l’AFIJMA depuis vingt ans, AJC va poursuivre son engagement en faveur de la circulation des artistes, de l’émergence de nouveaux talents et de la création de projets inédits, s’impliquer davantage en faveur de la recherche de nouveaux publics partout sur le territoire et renforcer son implication en matière de coopération et d’échanges internationaux.
Pleinement conscient que l’éducation artistique et culturelle, le numérique, la diversité et le transculturel constituent aujourd’hui des enjeux prioritaires, le nouveau réseau lance immédiatement de nouveaux chantiers sur ces sujets essentiels.

>  Action nationale : mise en place de coproductions et de tournées de créations, réflexion sur l’économie des productions, mise en place des tournées françaises de jeunes groupes émergents en région (“Jazz Migration”).

>  Action internationale : invitations de programmateurs étrangers, actions de coopération et d’échanges internationaux, organisation de rencontres professionnelles internationales.

>  Organisation et structuration de secteur jazz : participation active à l’élaboration des politiques publiques pour le jazz, organisation de colloques.

 

AJC reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la SACEM, du CNV, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et du FCM. Elle est également le premier réseau européen de diffusion et de production de jazz et musiques improvisées touchant potentiellement chaque année plus de 1.5 millions de spectateurs.

 

European Jazz network

Au cours des dernières décennies, le jazz contemporain et les musiques improvisées en Europe ont connu des développements à couper le souffle.

Les expressions européennes diverses du jazz, tout en s’inspirant des pionniers américains, ont trouvé les conditions idéales pour se développer en Europe et ont résonné avec leurs propres identités culturelles. La principale caractéristique du jazz européen réside en sa capacité à intégrer une gamme d’émotions humaines à travers la composition spontanée et structures musicales toujours flexibles. Il a dépassé les barrières de langage, des identités et des classes sociales ou d’âge.

Jazz européen fonctionne déjà comme un catalyseur entre les différents patrimoines culturels provenant de sources locales ou des migrants, entre les formes musicales connues et celles nouvellement découvertes. Son ouverture et sa soif de diversité le protègent contre toute forme de nationalisme. Comme forme d’art, le jazz a toujours donné ses plus riches productions artistiques au point de rencontres des cultures et des structures sociales en mouvement.


L’improvisation dans la musique, comme une forme d’art non-verbale, permet aux créateurs d’origines différentes de communiquer immédiatement et de créer des expériences musicales intéressantes pour un public de toutes générations.

Il démontre la capacité de confronter les identités dans la collaboration plutôt que dans le conflit. Cet équilibre essentiel entre l’expression de soi et la responsabilité collective impose aussi le jazz comme un moyen idéal pour l’éducation culturelle.

Le Jazz affirme sa place aux côtés des autres arts et offre une contribution unique à la santé future de la société européenne.



Ecrit par Reiner Michalke et Nod Knowles.
Adopted at the EJN General Assembly et Colloquium, Budapest, octobre 2004.

 


 

NOS ENGAGEMENTS

 

 

 

Nos actions :

 

 

MARSEILLE JAZZ SOUCIEUX DE SON ENVIRONNEMENT

Après dix-neuf éditions dans les Jardins du Palais Longchamp et plus de 460 000 spectateurs, le Marseille Jazz des cinq continents continue de répondre à l’un des défis les plus importants de ce 21e siècle : l’environnement.

Le Jazz des cinq continents participe à un mouvement de plus en plus indispensable des festivals qui allient culture et développement durable. C’est indispensable car l’augmentation de la fréquentation et du succès du festival nous incite à mettre en place des actions et trouver les moyens d’assurer une durabilité au site qui risque clairement d’être menacé par la pollution générée par ce succès. Nous renouvelons chaque année notre engagement en cherchant à le renforcer. Le développement durable redéfinit ainsi globalement les contours et contenus de l’organisation du festival, et ce, tout au long de l’année.  

 

Le festival travaille sur plusieurs aspects, dans différents domaines en ayant toujours pour mission la protection de l’environnement.

 

Les objectifs du festival à court terme :

 

 

Un des objectifs majeurs reste, au-delà de la mise en place et de la réalisation, de diffuser cette démarche écoresponsable hors de notre cercle d’activité. Le jazz est un état d’esprit et l’écoute et la pratique incitent à la découverte de l’autre et au respect de l’environnement au sens large. C’est dans le cadre de cette approche que nous souhaitons aussi diffuser notre message d’éco-responsabilité : 2019 est une année ayant pour enjeu l’élargissement de la démarche.

Charte-coresponsable du festival.

 

HANDIJAZZ

Depuis ses premières éditions, le Marseille Jazz des cinq continents veille à construire un événement accessible à tous. L’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap sont devenus des axes de développement essentiels. Les problématiques d’accès grandissent ou évoluent avec la demande des festivaliers et le festival adapte ses dispositifs et partenariats en conséquence. Ces actions s’enrichissent continuellement, notamment grâce aux apports de différents acteurs du handicap, au premier rang desquels on retrouve nos spectateurs, mais aussi le service de la Ville de Marseille.

L’accueil des personnes en situation de handicap est un travail dynamique, en évolution permanente, qui touche de nombreux volets tels que les technologies ou la législation. La conception de la communication, l’accès aux sites de concert, l’accueil et l’accompagnement des publics, sont autant de problématiques gérées par les équipes du festival. Le Marseille Jazz des cinq continents s’engage ainsi à apporter une présence spécifique pour ses festivaliers lors des concerts, pour la prise en charge et l’installation. Toute l’année, une personne de l’équipe permanente est aussi un relais d’information, d’aide et d’amélioration des dispositifs.

 

HANDICAP VISUEL

Programme en braille :

En 2019, le festival propose un programme en braille plus complet, présentant la programmation et les artistes du Marseille Jazz des cinq continents, mais également le cycle “Jazz des cinq continents” en amont. Ce programme, transcrit par les associations La Luciole accompagné de L’Amicale des Déficients Visuels de Provence et Valentin Haüy est disponible auprès de plusieurs lieux spécialisés :

 

·       La Bibliothèque sonore : 71, rue Sylvabelle 13006 Marseille

·       L’Association Valentin Haüy : 72, rue Saint Suffren 13006 Marseille

·       La Bibliothèque Alcazar – Département Lire Autrement : 58, cours Belsunce 13001 Marseille

·       Centre UNADEV : 54, avenue du Prado 13006 Marseille

 

Site internet adapté :

Cette année, le Marseille Jazz ouvre un nouveau site internet, particulièrement adapté aux logiciels de lecture des personnes malvoyantes. De cette manière, l’ensemble des informations pratiques ou artistiques sont rendues accessibles. Ce site propose également une page “Accessibilité” qui présente l’ensemble du dispositif d’accueil pour les personnes à mobilité réduite.

 

HANDICAP MOTEUR

Pour les Jardins du Palais Longchamp, le festival met en place un accès spécifique par l’Observatoire, avec un dépose minute en voiture et une prise en charge par nos équipes pour une aide à l’installation.

Au Théâtre Silvain, l’accès pour les personnes à mobilité réduite peut se faire par l’entrée principale (pente douce).

Ces sites sont aussi équipés d’un emplacement réservé avec une visibilité, permettant de s’assoir et d’être au calme. Réservation conseillée sans surcoût billetterie : [email protected] – 04 95 09 32 57

 

HANDICAP AUDITIF

Les lieux du festival 2018 sont équipés de boucles magnétiques ; compatibles avec les appareillages auditifs (position T).

 

HANDICAP MENTAL

Un dispositif d’accueil personnalisé est mis en place sur demande et les équipes d’accueil du festival proposent des solutions en fonction de la situation de chaque personne.

 

TARIF ADAPTÉ

Les bénéficiaires de l’AAH ont accès au tarif réduit sur toutes les dates de l’édition 2018. Des offres sur mesure sont proposées aux associations et aux groupes : [email protected] – 04 95 09 32 57

Les actions du festival sont principalement à destination de ses spectateurs mais il tient à apporter son soutien au travers d’autres engagements : pour certains outils de communication, le Marseille Jazz travaille avec l’imprimerie Les Bambous, une entreprise adaptée aux personnes en situation de handicap, qui fait partie de La Chrysalide Marseille.

 

L’ensemble du dispositif Handijazz se fait avec les encouragements et l’aide financière de la Ville de Marseille, délégation de M. Padovani, adjoint au Maire Hygiène et Santé, Personnes handicapées, Alzheimer – Sida – Toxicomanie.

 

Barre latérale principale

Votre Panier

Détails informations concerts

Retrouvez tout le détail des dates annulées et reportées  ...

Lire la suite

CARTE INTERACTIVE

Via notre carte interactive, retrouvez tous nos lieux de concerts, événements ainsi que nos partenaires...

Lire la suite

Newsletter

Section 3

Sendinblue Newsletter

loader

  • Home
  • Espace Pro
  • Espace Presse
  • Offres d’emploi / stage
  • FAQ
  • Contact
  • English

©Marseille Jazz des Cinq Continents Crédits Mentions légales